Lorsque nous arrivons à l’âge de 50 ans, nous possédons suffisamment de recul au niveau des affaires et de notre vie privée pour savoir ce qui fonctionne et ce qui n’est qu’illusion. Nous atteignons l’âge de la raison où nos anciennes expériences dans le passé nous ont permis d’apprendre et d’avancer dans la vie. Nous avons cru, nous avons été déçus. Nous avons persévéré, nous avons échoué. Nous avons encore recommencé jusqu’à devenir plus sûrs de nous en apprenant à chaque fois de nos échecs. La vie privée et la vie professionnelle sont deux chemins d’apprentissage assez similaire dans leur globalité.
Dans quelle mesure la création d’une entreprise est-elle similaire à la création d’une relation ?
En regardant derrière nous, nous nous apercevons que la création d’une entreprise est assez similaire à la construction d’une relation amoureuse.
La découverte
Le début est toujours marqué par une rencontre. Une rencontre amoureuse concernant les sentiments et une rencontre avec une idée de business côté professionnel. Cette rencontre dans notre sphère privée et professionnelle s’accompagne invariablement d’une certaine excitation. Tout devient d’un seul coup possible. Nous sommes capables de déplacer des montagnes pour cet amour naissant comme pour cette entreprise qui prend peu à peu forme.
Nous nous donnons corps et âme pour que cette nouvelle relation intime ou que ce nouveau business marche.
La prise de conscience
Puis une fois l’excitation de la découverte passée, vient le temps de l’engagement et des efforts à fournir. Soit nous mettons un terme à cette amourette ou à notre idée de business, soit nous décidons de nous donner les moyens de faire fonctionner notre relation ou notre entreprise.
Alors dans cet objectif de construire une relation amoureuse saine ou une entreprise solide, nous allons nous heurter à beaucoup de difficultés :
- En amour : les défauts de notre partenaire et nos divergences
- En affaire : la lourdeur des procédures administratives, des clients exigeants ou mécontents, des employés incompétents ou peu professionnels…
Nous devons donc nous armer de beaucoup de persévérance, de force et de courage pour surmonter ces difficultés. Nous devons toujours garder cette énergie des premiers instants pour croire à la réussite de notre couple ou de notre entreprise.
S’appuyer sur des solutions technologiques de pointe
En amour comme en affaire, nous faisons appel aux nouvelles technologies pour réaliser nos envies. Par exemple pour une rencontre pour les plus de 50 ans, nous allons avoir recours aujourd’hui aux sites de rencontres pour les seniors afin de trouver une âme sœur de notre âge. Et nous commençons à construire cette nouvelle relation grâce au chat en ligne et autres outils de communication disponibles sur ces plateformes. Ainsi, depuis notre ordinateur ou notre smartphone, nous pouvons communiquer avec notre moitié tout au long de la journée ou de la nuit, quel que soit son lieu de résidence.
Pour notre entreprise, les nouvelles technologies sont également d’une aide précieuse. Nous pouvons nous inscrire sur une plateforme de réseautage professionnel pour :
- Constituer notre carnet d’adresses
- Accentuer notre visibilité sur le marché
- Trouver des opportunités d’affaires
Mais les nouvelles technologies nous offrent au niveau professionnel des outils adéquats pour superviser notre équipe, élaborer notre planning de tâches, envoyer des courriers électroniques à nos relations d’affaires…
Que ce soit en amour ou pour le travail, nous utilisons tous assidument les nouvelles technologies pour créer notre réseau et disposer des outils nécessaires pour communiquer.
Les 5 Leçons de vie sur les affaires et les rencontres
Alors, avant d’acheter un fichier de prospects BtoB, voici les 5 leçons de vie sur les affaires et les rencontres.
La passion
Si elle est beaucoup plus visible au début des aventures amoureuses ou professionnelles, elle ne doit néanmoins jamais nous quitter. C’est précisément la passion notre votre moitié ou pour notre travail qui nous aidera à tenir le coup face aux difficultés que nous rencontrerons sur notre chemin.
La confiance
En amour comme en affaire, nous devons avoir suffisamment confiance en nous pour faire durer la relation ou renforcer notre entreprise. Cette confiance en soi permet d’aller de l’avant et de ne pas se refermer sur soi afin de pouvoir prospérer au fil des années et voir nos liens de renforcer. Et la confiance en soi, si elle n’est pas démesurée, provoque toujours une sorte de fascination des autres. Elle nous permet d’être toujours à notre avantage.
La patience
Comme le dit si bien l’adage « Rome ne s’est pas construite en un jour » et bien les relations amoureuses et les entreprises n’ont plus. Il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance pour créer une relation ou un business solides.
La communication
En affaire comme en couple, il faut savoir communiquer. Savoir exprimer ses besoins et ses envies pour grandir en toute transparence et confiance. Cela vaut avec sa compagne ou son conjoint, mais aussi avec ses collaborateurs.
La gestion des conflits
Des mésententes peuvent naître autant dans le cercle privé que professionnel. Il est important de savoir comment les aborder et les gérer. Effectivement, si nous ne savons pas gérer intelligemment un client mécontent ou notre amour, la relation peut très vite se briser en mille morceaux. Il est donc primordial de savoir faire preuve d’empathie dans toute relation amoureuse comme professionnelle.
Les amours et les affaires ne sont pas si différentes lorsque nous analysons comme se construit une relation et comment se crée une entreprise. En comprenant ces 5 leçons de vie et en les intégrant dans notre vie privée et professionnelle, nous pouvons avancer confiant vers le chemin de notre avenir.