Les français ont épargné plus de 160 milliards d’euros depuis le début de la crise sanitaire

Les français ont épargné plus de 160 milliards d'euros depuis le début de la crise sanitaire

Au début de l’année 2021, les épargnes des Français se portent plutôt très bien, et ce, malgré la crise économique et sanitaire liée au coronavirus. Pas de bars, pas de restaurants, pas de voyage, de fêtes, ni de réunions en famille… avec les confinements à répétition, la plupart des citoyens sont restés chez eux et ont ainsi pu faire des économies considérables. Des sommes qui ont été épargnées en banque ou investies de diverses manières.

Épargne en banque

Pour beaucoup, la crise sanitaire a été l’occasion d’ouvrir des comptes en banque afin de placer ses économies. Ainsi, depuis la fin du premier trimestre de 2020, date du tout premier confinement, les Français ont épargné 142 milliards d’euros de plus qu’en temps normal, soit environ 160 milliards d’euros au total ! Une somme astronomique qui a été déposée en majeure partie sur les comptes courants des ménages, mais aussi sur les Livrets A.

Cependant, de nombreuses assurances vie ainsi que de nombreux PEL (Plan Épargne Logement) ont également été ouverts courant 2020. Un investissement qui se traduit notamment par le boom considérable du marché de l’immobilier et le fort désir des Français pour changer de vie et déménager. Une épargne monumentale et inédite qui fait grandement grincer des dents le gouvernement… en effet, ce dernier ne cesse de clamer que ce surplus d’argent serait un gisement de croissance absolument énorme et encourage fortement les Français à dépenser pour soutenir l’activité économique.

Investissement dans les crypto-monnaies

Autre secteur qui a connu une évolution phénoménale : les crypto-monnaies. Facile d’accès et source de profit considérable, le marché des monnaies virtuelles a su convaincre bon nombre de citoyens français durant les confinements. Parmi les nombreuses plates-formes qui propose l’échange de ces devises, eToro s’illustre comme le meilleur broker français et comptabilise environ 20 millions d’utilisateurs, soit environ 10 de plus qu’avant le début de l’épidémie.

D’autre part, à l’inverse du marché de la Bourse, les crypto-monnaies ont très vite été perçues comme un moyen sûr et sécurisé de faire des bénéfices sur le long terme. Alors que le monde des monnaies gouvernementales réelles tire la langue, beaucoup se sont donc réfugiés dans les crypto-monnaies, voyant là un avenir économique bien plus radieux pour le monde entier…

Investissement dans l’immobilier

Comme chacun le sait, l’un des investissements les plus sûrs dans notre société actuelle est l’investissement immobilier. Assurant un revenu supplémentaire à ses investisseurs, l’achat de biens immobiliers a considérablement augmenté depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Si beaucoup de Français se sont lancés dans l’aventure de l’investissement locatif pour s’assurer des revenus plus conséquents, d’autres (des Franciliens pour la plupart), ont opté pour l’achat d’une nouvelle résidence principale et ont littéralement changé de vie. Dans tous les cas, s’il y a un secteur qui n’a pas connu la crise, c’est bien celui de l’immobilier…

Retour en haut