Les chiffres clés du marché du tourisme en France

Les chiffres clés du marché du tourisme en France
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Les chiffres du tourisme français ont atteint un nouveau record malgré des semaines de violentes manifestations contre la réforme des retraites, dans la lignée des manifestations « Gilets Jaunes » de l’an passé.

Les visiteurs étrangers ont alimenté la hausse, avec une forte augmentation des visiteurs italiens, espagnols et allemands signalée par les hébergeurs.

L’année 2019 (et la fin d’année 2018) a été marquée par deux mouvements sociaux nationaux de grande ampleur, a noté l’INSEE, en référence aux deux mois de grève des cheminots et aux manifestations anti-gouvernementales pour la réforme des retraites. Mais même avec les grèves ferroviaires et les manifestations violentes, il y a plusieurs raisons essentielles pour lesquelles la France reste si populaire.

Les statistiques de l’hébergement touristique

Les statistiques hôtelières en France reflètent le nombre élevé de visiteurs que la région attire. En 2018, plus de 438 millions de nuitées ont été passées dans les hôtels, campings et auberges de jeunesse français, soit une augmentation de 9 millions par rapport à l’année précédente. Si vous vous apprêtez à réserver un hébergement pour vos vacances en France ou à l’étranger, nous ne pouvons que vous recommander Cozycozy, un des seuls comparateurs entièrement indépendants.

L’augmentation du nombre moyen de nuits passées dans les campings et le nombre élevé d’inscriptions sur Airbnb suggèrent qu’il y a un nombre accru de visiteurs à la recherche d’une expérience d’hébergement différente. Bien qu’il y ait également eu une augmentation du nombre d’hôtels, ces alternatives d’hébergement constituent une nouvelle option pour le nombre croissant de visiteurs.

Les statistiques économiques

La France étant très appréciée des touristes, elle contribue de manière significative à l’économie française, représentant 9,7 % du PIB en 2013 et environ 198,3 milliards d’euros en 2016. Ce chiffre devrait augmenter, la contribution annuelle des voyages et du tourisme devant atteindre 248,1 milliards d’euros en 2028. À lui seul, le tourisme viticole a rapporté 5,2 milliards d’euros en 2016 et a connu une croissance au cours des années précédentes. Il devrait donc continuer à croître et contribuer davantage à l’économie française.

Les 3 composantes principales d’un tel succès touristique

L’histoire

La France est imprégnée d’histoire. Ayant vu de nombreux empires et républiques s’élever et s’effondrer, ainsi que quelques révolutions sanglantes, l’histoire de la France est gravée à chaque coin de rue, et c’est pour cette raison qu’elle est le troisième pays ayant le plus grand patrimoine mondial classé à l’UNESCO.

Visitez la vallée de la Loire pour voir et explorer une multitude de châteaux assis majestueusement derrière des jardins parfaitement entretenus. Descendez en Dordogne pour voir l’incroyable réplique des peintures rupestres préhistoriques de Lascaux ou réservez à l’avance pour voir la réalité dans les grottes de Font-de-Gaume. Vous pouvez également passer une journée ou une ville dans certaines des merveilleuses vieilles villes et villages de France, comme Provins, au sud-est de Paris, ou Bayeax en Normandie.

Paris

Faut-il en dire plus ? Paris est sans aucun doute l’une des villes les plus fascinantes et les plus belles du monde. Avec ses bâtiments de prestige, ses cafés chics et ses galeries d’art, Paris vous enchantera. Assurez-vous de partager votre temps entre le fait d’être le touriste ultime et l’ascension de la Tour Eiffel et de vous comporter comme un habitant de la région. Rendez-vous dans l’un des nombreux bars de la ville et prenez un pastis à déguster avec les Parisiens pour un goût authentique de la vie dans la capitale.

La gastronomie

Tout le monde sait que la cuisine française est l’une des meilleures au monde. Mais, saviez-vous que chaque région de France a ses propres spécialités locales ? Nous parions que vous trouverez (et aimerez) des plats dont vous ne soupçonniez même pas l’existence en voyageant à travers la France.

Retour en haut