Identité et image de marque pour se démarquer de la concurrence

Identité et image de marque pour se démarquer de la concurrence
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

L’identité et l’image de marque sont deux concepts essentiels pour le développement et la réussite de votre entreprise. Des avantages tels qu’augmenter votre reconnaissance et notoriété de marque, mais également de renforcer la confiance et la crédibilité auprès de vos clients.

L’identité de marque est une certaine représentation que l’entreprise souhaite avoir dans l’esprit de son audience. Tandis que l’image de marque est sa représentation réelle perçue par le public.

L’identité de marque

L’identité de marque englobe différentes caractéristiques telles que les éléments :

  • Visuels de marque (logo, couleur, typographie, slogan,…)
  • Politique commerciale (prix, expédition, distribution, …)
  • Valeurs, missions et engagements de marque (environnemental, sociétal, social…)
  • Historiques de la marque (histoire de l’entreprise, campagnes de communication passées,…).

Tous ces éléments permettent à l’entreprise d’être reconnaissable et de se différencier de ses concurrents sur le marché.

L’image de marque

L’image de marque est composée entre autres de :

  • la reconnaissance de marque
  • la notoriété de la marque
  • l’identité visuelle
  • le concept
  • la réputation
  • la culture
  • les relations
  • la confiance

L’objectif est d’avoir une identité et une image de marque la plus similaire possible.

Trois avantages de l’image de marque

1.   Donner une bonne première impression

Donner une bonne impression à son public est un point important pour la croissance de votre entreprise.

Votre stratégie de marketing peut se focaliser sur des éléments comme l’expérience de l’utilisateur sur votre site (UX), son design (UI), vos engagements ou encore vos employés qui sont les premiers ambassadeurs de votre marque.

2.   Augmenter la reconnaissance et la notoriété

Plusieurs marques ont su toucher notre inconscient. Par exemple, l’ours polaire avec une écharpe rouge de Coca-Cola, la semelle rouge de Louboutin, le design et la facilité d’utilisation d’Apple, la vache mauve de Milka…

Grâce à une identité de marque forte, vous pouvez marquer les esprits et augmenter votre reconnaissance. Vous allez aussi vous démarquer sur votre marché et obtenir une notoriété.

3.   Renforcer la confiance et la crédibilité

Vous devez maintenir votre image de marque stable, vous mettre à jour des nouveautés, travailler votre packaging, améliorer l’expérience client pour créer et fidéliser un lien avec vos clients. Cela montrera également votre professionnalisme et renforcera votre crédibilité.

Être transparent peut aussi faire partie de votre stratégie. Si vous êtes une ONG, publiez vos rapports financiers mensuels ou trimestriels, comme le fait chaque mois, le moteur de recherche Ecosia.

Vous devez être en adéquation avec les valeurs et les missions que vous défendez. La cohérence est primordiale pour construire la confiance.

Comment créer son image de marque ?

Pour construire votre image, vous devez d’abord définir votre public cible, vos objectifs commerciaux et les messages clés. Dans le public cible on retrouve les clients qu’on souhaite atteindre, mais également les partenaires et les employés. Afin de mettre en place une stratégie de marketing cohérente, tous les éléments doivent être analysés.

Il est important de construire son identité et image de marque, mais aussi de la communiquer.

Comment améliorer son image de marque ?

Pour créer une bonne image de marque, vous devez définir votre public cible, vos objectifs commerciaux ainsi que vos messages clés. Le public, comprenant à la fois les clients, les partenaires, et les employés, doit être analysé pour choisir une stratégie marketing parfaitement adaptée.

Pour promouvoir votre marque, il existe plusieurs stratégies :

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils de communication non-négligeables. Le type de contenu, le rythme des publications, l’interaction avec le public sont des éléments qui vous démarquent de vos concurrents. Ayez votre propre ton de voix, votre façon de communiquer et d’interagir avec vos followers. 

Les relations publiques sont également un élément important dans la promotion de votre marque. Elles permettent d’étendre votre notoriété, en ligne ou dans les médias traditionnels tels que la radio, la presse ou la télévision. 

Améliorer votre référencement

Le référencement est un élément important pour votre visibilité sur Internet et l’augmentation de votre trafic. Utilisez les bons mots clés qui correspondent aux attentes de votre public. 

Les avis sont également à travailler. Car avant de finaliser son achat, le consommateur va dans un premier temps enquêter sur votre produit et votre réputation. Il se fera une idée en regardant les évaluations en ligne. N’oubliez pas d’interroger les personnes ayant eu une mauvaise expérience avec votre service/produit pour vous améliorer.

Création de contenus

La publication de contenu est très importante pour que les clients qui vous suivent restent informés de vos activités. Il existe différents types:

  • Articles sur les blogs
  • Photos
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Webinaires
  • Newsletters

Ayez une cohérence entre les différentes publications et les messages véhiculés par la marque. Gardez le même ton de voix, le même langage et les mêmes idées. 

Un contenu peut être utilisé sur différentes plateformes, par exemple, un article peut alimenter le contenu de votre newsletter ou une vidéo peut appuyer des propos dans votre article. 

Le contenu produit doit intéresser votre audience afin de la fidéliser. 

Conclusion

Vous devez marquer les esprits pour vous démarquer, donner du sens à votre marque. Tenez vos engagements afin de fidéliser et de créer un lien émotionnel entre vous et vos clients.

Faire évoluer sa stratégie de marketing est essentielle, évoluer avec votre temps pour ne pas être dépassé. Soyez à l’écoute des intérêts et besoins de vos clients. Les meilleurs ambassadeurs de votre marque sont les clients fidèles et satisfaits.

Construire, renforcer et communiquer son image de marque peut avoir un impact considérable sur les décisions d’achats de votre cible.

Si vous avez besoin d’aide pour façonner votre image de marque, vous pouvez faire appel à l’une de nos agences de branding chez Sortlist.

Retour en haut