Les hébergements web ne manquent certainement pas sur Internet. On y trouve des gratuits, des spécialisés, des pour monsieur tout le monde, etc. Si on ne fait pas quelques recherches, on peut s’y perdre facilement et prendre une solution qui n’est pas du tout adaptée aux besoins du site web.
Ce qui est bien avec les avancées technologiques des hébergements web, c’est qu’on peut trouver une solution pour tous les sites web, que vous ayez un blog de beauté ou une plateforme e-commerce, en passant par une solution de partage de fichiers sur le cloud.
Les différents types d’hébergement
Qui dit solution pour des sites différents, dit plusieurs types d’hébergement. Actuellement, il existe quatre types d’hébergement différents sur le web, et les voici.
· Hébergement mutualisé. L’hébergement mutualisé consiste en un serveur partagé entre plusieurs sites web. C’est l’hébergement le plus basic et les ressources sont allouées uniformément pour tous les sites qui sont sur le même serveur. C’est une solution d’entrée de gamme destinée aux sites qui n’ont pas beaucoup de trafic ou n’ont pas besoin d’une grosse puissance de traitement.
· Hébergement dédié. Ce type d’hébergement est idéal pour les sites web qui ont besoin d’un puissant serveur pour fonctionner (plateforme de streaming ou d’apprentissage en ligne, etc.). Vous avez le contrôle total sur un serveur, ce qui vous permet de tout configurer pour votre site web. Cependant, c’est une solution qui coûte plus chère par rapport à l’hébergement mutualisé, et il faut que l’administrateur ait des compétences pour gérer le site.
· Hébergement VPS. Le VPS est la combinaison de l’hébergement mutualisé et dédié. C’est comme si vous aviez un serveur dédié à l’intérieur d’un serveur mutualisé, grâce à un puissant serveur qui fait tourner des machines virtuelles pour chaque site web. C’est une solution puissante, configurable selon vos besoins (allocation d’espace de stockage, de RAM, de CPU, etc.) et qui ne nécessite pas beaucoup de connaissance pour la faire fonctionner.
· Hébergement Cloud. Le nec plus ultra des technologies d’hébergement, le Cloud. Ce type se base sur l’architecture répartie et évolutive du cloud. Au lieu d’avoir une configuration fixe du serveur, les ressources sont allouées en fonction de la demande. Ce qui veut dire que vous pouvez avoir de puissants serveurs pour les traitements, tout en utilisant peu d’espace de stockage si votre site n’en a pas besoin. C’est très pratique pour les sites très gourmands, mais ça peut être très cher à payer chaque mois vu que ce genre de prestations sont facturées selon la demande (plus vous utilisez les ressources de l’architecture, plus la facture sera salée).
Choisir un hébergeur permettant d’augmenter le trafic de son site web
Il existe plusieurs manières d’augmenter le trafic d’un site web, comme l’optimisation du code source et du référencement, l’utilisation de mots clés spécifiques et plus précis, faire une campagne publicitaire, etc. Mais il y a aussi l’hébergeur qui peut jouer un rôle assez important pour augmenter le trafic d’un site web, et nous allons voir comment.
· La réputation de l’hébergeur. Première chose, il faut d’abord choisir un hébergeur qui a une bonne réputation ce qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille quand vous allez collaborer avec lui pendant plusieurs années s’il le faut. Pour trouver un hébergeur de réputation, il n’y a rien de mieux que les moteurs de recherches. Si vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur sur Internet, vous avez ici une liste de solution recommandées par des sources indépendantes et fiables concernant les meilleurs hébergeurs du moment.
· Le bon type d’hébergement. Etant donné que vous souhaitez avoir plus de trafic vers votre site web, il est important d’avoir une solution qui puisse traiter toutes les connexions des utilisateurs. Par exemple, un hébergement mutualisé ne sera pas en mesure de traiter 50 000 visiteurs par jour. A un moment de la journée, le serveur crashera ou bien les pages se chargeront à la vitesse d’un escargot. Le bon type d’hébergement est également important si vous comptez lancer une campagne publicitaire via une agence web ou autre, car celle-ci engendrera encore plus de visiteurs ce qui pourra causer des problèmes de stabilité si vous avez un hébergement qui n’est pas à la hauteur.
· Un hébergeur dans le pays cible. Il est préférable de collaborer avec un hébergeur qui dispose de serveurs dans le pays cible, car vous aurez ainsi naturellement plus de trafic. Aussi, la vitesse de chargement des pages sera plus rapide étant donné que les informations n’auront pas besoin de traverser la moitié du globe pour arriver chez les visiteurs.
· Utiliser des CMS. Les CMS (content management system) permettent de créer, de gérer et de publier des pages et des sites web. La plupart des hébergeurs web du moment prennent en charge les CMS les plus répandus, et c’est une excellente idée de les utiliser, car vous aurez plus d’option comme l’optimisation de la version mobile de votre site, des suggestions de mots clés, l’ajout de backlinks, etc.
· Evolution. L’évolution chez un hébergeur c’est le fait de pouvoir améliorer son type d’hébergement en seulement quelques clics. Si, par exemple, vous avez un blog ou une boutique en ligne, et que vous commencez à ressentir les limites de votre abonnement actuel (type d’hébergement), l’hébergeur doit vous offrir un moyen d’améliorer votre abonnement sans perdre une seule donnée de votre site web.
· Avoir une vision sur le long terme. Certains hébergeurs peuvent proposer des abonnements sur 3 à 6 mois seulement. Si vous comptez avoir un bon site, c’est un mauvais choix de collaborer avec ce genre d’hébergeur. Avoir un bon trafic implique avoir une stabilité. Si vous commencez à changer d’hébergeur tous les 6 mois, vous perdrez certainement en clients (trafic) car ceux-ci se diront que vous n’êtes pas un professionnel. Travaillez avec les hébergeurs qui proposent des abonnements sur plusieurs années si c’est possible.
Le choix d’un hébergeur peut être délicat pour les personnes qui viennent de plonger dans le web en voulant devenir un entrepreneur numérique. Mais en réalité, c’est juste comme choisir n’importe quel produit : dégager ses besoins, voir les offres et les avis et sauter dans l’eau.