Vous ne le saviez peut-être pas mais 63 % des consommateurs estiment qu’une belle image est un meilleur facteur déterminant lors de la décision d’un achat sur un site d’e-commerce qu’une description détaillée de produit, selon une étude de MDG Advertising. En effet, une belle photo incite plus rapidement le visiteur à se renseigner sur un produit et 53 % de ceux-ci pensent d’ailleurs que la qualité d’une image est plus importante que tous les commentaires clients selon la même étude.
C’est pourquoi il est important pour tout e-commerçant de créer des fiches de produits avec des images qui mettent non seulement en valeur les produits mais également créent de l’engagement auprès des visiteurs.
Dans l’optique de vous aider à améliorer vos ventes, nous allons dans notre article vous présenter 7 astuces pour réussir les photos de vos produits en les présentant sous un nouveau jour.
1. Bien préparer sa séance photo
La première étape de nos astuces pour réussir les photos de vos produits pour l’e-commerce commence par la préparation proprement dite de la séance photo. En effet, vous devez commencer par vérifier vos produits afin de desseller et corriger la moindre imperfection. Dans la mesure où vos consommateurs jugeront en priorité vos produits d’après les images, vous devez pouvoir faire la différence.
Ainsi, vous devez vous assurer de bien enlever les autocollants et étiquettes de prix, de bien les ajuster s’il s’agit par exemple de bijoux ou de vêtements placés sur un modèle. Votre produit est le point central de la photographie et c’est pourquoi vous devez éviter toute fioriture en épurant l’espace dans lequel le produit sera mis en valeur.
2. Utiliser une bonne caméra
Pour la réalisation des photos de vos produits, il est préférable d’utiliser un appareil de qualité, bien que de nos jours de nombreux smartphones sont tout à fait capables de faire des photos de qualité acceptable. En effet, vous devez utiliser un appareil avec un bon objectif pour un meilleur rendement. En outre, il est d’ailleurs recommandé lorsque vous faites des photographies des produits tels que de l’électroménager, des meubles ou même des plantes d’utiliser des objectifs grands angles où des objectifs macros si les produits sont de petite taille.
Notons cependant que dans la mesure où vous êtes obligé de prendre des photos avec votre smartphone, vous devez éviter d’utiliser le flash ou des filtres prédéfinis. Car dans ces conditions, l’image est grandement dégradée.
3. Utiliser un trépied
Bien que vous utilisiez un appareil photo professionnel pour la réalisation des images de vos produits, il peut arriver que celles-ci soient floues ou de mauvaise qualité. En général, cela est dû à un manque de stabilité lors de la prise de vues. Pourtant, ce problème peut se résoudre facilement grâce à un simple outil : le trépied.
Constitué d’un support transportable à trois pieds conçu pour un appareil de prise de vue photographique, le trépied est un accessoire utilisé en photographie pour assurer un cadrage soigné et ainsi prendre des photos nettes. Notons cependant que si vous ne disposez pas d’un trépied, vous pouvez toujours stabiliser votre appareil photo en le calant par exemple confortablement sur une chaise.
4. Privilégiez la lumière naturelle
Pour donner à vos photos de produits pour l’e-commerce une qualité professionnelle, vous n’avez pas besoin d’utiliser un matériel spécialisé. En effet, il suffit juste pour cela de tirer parti de la lumière naturelle du jour. Pour ce faire, vous devez prévoir vos séances de shooting entre 9 h et 17 h et surtout, éviter les ombres portées afin de ne pas alourdir la photo.
Il existe une possibilité lorsque la lumière du jour est très vive de la diffuser en plaçant par exemple un papier blanc ou un drap transparent aux fenêtres. Notez que vous devez cependant privilégier les journées nuageuses aux journées ensoleillées dans le cas où vous prévoyez de faire vos photos en extérieur.
5. Évitez les filtres et autres cadres
Les filtres et les cadres sont peut-être jolis lorsque vous snapez ou faites des photographies pour les réseaux sociaux mais, vous devez absolument les éviter lorsque vous faites des photos de produits destinés à l’e-commerce.
En effet, bien que ces fonctionnalités soient amusantes, elles sont tout de même inadaptées pour le commerce électronique et vous risquerez ainsi de perdre en crédibilité. Donc, bien que vos smartphones soient généralement pourvus de ces fonctionnalités ludiques, optez plutôt pour des photos réelles et naturelles.
6. Réduisez la taille de vos photos avant de les télécharger
Comme vous le savez peut-être, la taille des photos est un élément important pour la fluidité de votre site web. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une plateforme de commerce électronique car cela permet un affichage rapide des pages et du zoom visuel sur les images.
C’est pour cette raison que des CMS d’e-commerce limitent souvent la taille des images à télécharger. C’est pourquoi il est important de réduire la taille des images à télécharger sur votre site marchand. D’un autre côté, nous savons qu’un site web rapide favorise le référencement et le vôtre pourra ainsi facilement gagner une bonne place dans le classement des moteurs de recherche.
7. Retoucher si besoin les photos
Il existe de nombreux logiciels de retouche d’images que vous pourriez utiliser pour améliorer l’aspect de vos photos avant de les mettre en ligne. Zyro par exemple met au service des internautes une multitude d’outils gratuits pour retoucher, redimensionner ou améliorer la qualité de leurs images. Vous pouvez les utiliser pour donner de la netteté à vos photos en supprimant par exemple les ombres ou en éclaircissant les arrières plans.
Cependant, vous devez garder à l’esprit de ne pas trop faire de modifications sur votre visuel car cela lui fera paraître faux, ce qui aura sur le consommateur un effet négatif. Vous devez donc avoir la main légère lorsque vous compensez artificiellement les lacunes qui pourraient subsister sur vos photos de produits.
Conclusion
Comme nous vous l’avons expliqué en introduction, les photos jouent un rôle majeur dans le commerce électronique dans la mesure où elles captivent l’attention du client et le poussent à s’intéresser à un produit. C’est pourquoi vous devez faire en sorte que vos clichés puissent impacter le taux de conversion de votre magasin en ligne par leur qualité.
Notons qu’il existe plusieurs autres techniques permettant d’améliorer vos images telles que par exemple utiliser le même fond pour toutes vos fiches de produits, penser aux réflecteurs de lumières afin d’éviter les ombres, savoir le choisir bon angle pour les prises de vue, éviter de placer les articles à photographier dans un décor, etc. C’est tous ces éléments mis ensemble qui vous permettront au final de faire des photographies susceptibles de booster l’e-réputation de votre boutique en ligne.