COVID-19 et le marché de l’impression : voici comment l’industrie se comporte en ce moment

COVID-19 et le marché de l’impression : voici comment l'industrie se comporte en ce moment

Alors que le monde entier est perturbé par COVID-19, des géants du commerce électronique comme Amazon réinventent leurs modèles commerciaux.

De l’autre côté, l’industrie de l’imprimerie reçoit des réponses mitigées à la suite de cette terrible pandémie. La plupart des imprimeries traditionnelles connaissent une fréquentation de clients réduite et une génération de leads limitée, voire inexistante, tandis que les imprimeries 3D se sont focalisées sur la production de masques, de gants et d’autres fournitures médicales diverses.

Le passage au numérique

Les imprimeries traditionnelles connaissent une baisse importante de la fréquentation et de leur masse salariale en activité. Mais cela ne signifie pas qu’il faille fermer complètement les usines et attendre la fin de la pandémie. Les vendeurs profitent de l’espace en ligne pour recevoir des commandes même pendant la fermeture.

De plus, si vous disposez de partenaires locaux, vous pouvez exécuter des commandes locales car l’expédition localisée ne fait pas l’objet de restrictions d’expédition strictes ni de frais importants de livraison.

Accélérer l’industrie de l’imprimerie 4.0

L’industrie de l’imprimerie est liée à différentes industries parallèles. Par exemple, les restaurants et les cinémas qui font le plus d’affaires avec les imprimeurs par le biais de la signalisation, des autocollants, des cartes, etc. sont très durement touchés par la crise. Par exemple, AMC, l’une des plus grandes chaînes de cinéma d’Amérique du Nord, a déjà signalé qu’elle pourrait ne pas survivre à cette terrible pandémie. Cependant, face à cette crise globale, il y a maintenant une plus grande demande de marchandises, de masques, de gants, etc. Il est donc important de rester pertinent et de s’adapter rapidement pour survivre.

En ce qui concerne la satisfaction de la demande dans un contexte d’éloignement social, si vous disposiez d’un système d’impression intelligent, vous n’auriez pas besoin d’un seul travailleur, et vous pourriez quand même fournir le travail demandé. Dans l’industrie 4.0, avec les concepts d’usines automatisés, de fabrication intelligente, la réalisation de gros investissements en équipements, tout imprimeur peut vite générer des résultats tangibles sur une longue période, tout en dédiant le budget récupéré sur la masse salariale à des stratégies marketing elles aussi automatisées, afin de doper la prospection de l’entreprise.

Cette pandémie n’a donc pas déclenché l’industrie 5.0, mais elle a certainement fait naître la demande de flux de travail numériques et d’automatisation. Sur ce point, la persévérance d’acteurs digitaux tels que l’imprimeur en ligne Comoprint.com montre clairement la capacité de ce type de fournisseurs à continuer à fournir des services de qualité malgré la situation sanitaire actuelle.

En conclusion

Pour résumer, lorsque tout ce que l’on entend autour de nous est négatif, il est plus difficile de voir le bon côté des choses. Il faut donc s’adapter en permanence à l’évolution du secteur et rester tout le temps réfléchi et objectif. Tout simplement, la remise en question perpétuelle et la réactivité sont les deux clés face à n’importe quelle crise.

Source : Customerthink.com

Retour en haut