Comment renforcer une image de marque ?

Comment renforcer une image de marque ?
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Lorsqu’une marque lance un nouveau produit ou service sur le marché, elle est presque toujours confrontée à un grand nombre de concurrents. L’équipe marketing va donc devoir faire preuve de créativité et trouver un moyen de se démarquer de ces concurrents pour séduire le plus grand nombre de clients.

L’importance d’une image de marque puissante

Un excellent moyen de différencier votre marque de celle de vos concurrents est d’avoir une image de marque forte.  Une personne peut baser l’image qu’elle se fait de votre entreprise sur une expérience directe qu’elle a vécue en tant que client. Cependant, la formation de cette opinion ne doit pas toujours impliquer un achat réel. Elle peut se baser sur ce que quelqu’un d’autre a dit de votre marque, que ce soit en ligne, par l’intermédiaire d’un média ou d’une personne.

Ce qu’il est important de noter, c’est que votre image de marque est basée sur la perception de quelqu’un. Vous n’avez donc pas de contrôle direct sur elle. En revanche, vous avez le contrôle sur toute une série d’autres facteurs qui peuvent influencer la façon dont quelqu’un la perçoit.

En tant que chef d’entreprise, vous devez être conscient que la qualité de votre produit n’est pas toujours la raison principale pour laquelle un consommateur pourrait faire un achat. Bien sûr, elle est importante, mais dans de nombreux cas, c’est en fait votre image de marque qui va encourager les clients à rester, à renouveler leurs achats et à en parler à leurs amis et à leur famille.

L’image de marque crée une excellente première impression, attire l’attention de votre public cible et lui donne envie d’en savoir plus. Cela permet à ces consommateurs de vous comparer à la concurrence et de prendre une décision d’achat plus facile et plus rapide, ce qui se traduit par une augmentation des bénéfices pour votre marque. Car une marque reconnaissable, dotée d’une image positive, inspire plus facilement confiance à vos clients.

Comment gérer son image de marque ?

Si vous n’avez pas de contrôle direct sur l’esprit de vos consommateurs, vous pouvez certainement influencer leurs sentiments à l’égard de votre marque. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des professionnels. Les spécialistes du branding sont des experts en création et développement d’identité de marque et en connaissent tous les rouages. Si vous souhaitez vous débrouiller par vous-même, voici une présentation de 5 étapes clés pour manager votre image de marque.

Bâtissez une image de marque professionnelle

L’aspect visuel de votre marque est un élément clé de votre image de marque globale. Les éléments visuels sont ce qui va capter l’attention de votre public au départ, ils doivent donc être efficaces. Les plus grandes et les meilleures marques du monde ont des équipes de conception spécialisées. Bien sûr, ce n’est pas dans le budget de toutes les entreprises, mais il sera certainement utile de sous-traiter certains travaux de conception pour vous permettre de démarrer. Un logo et un site web mal conçus se repèrent à des kilomètres et ne feront que planter le mot « non professionnel » dans l’esprit de votre public cible.

 Identifiez votre public cible

Il est important d’avoir une idée claire du public que vous souhaitez cibler, car vous devez vous assurer que l’image de votre marque lui plaît. Qu’il s’agisse de vos techniques de vente, de votre emballage, de votre service clientèle ou de votre site Web, tout doit être soigneusement conçu et réalisé à destination de ce public cible en particulier.

Positionnez votre marque

Une déclaration de positionnement de la marque est composée du cœur de ce que vous êtes. Un énoncé de positionnement de la marque définit comment le produit ou le service de votre entreprise répond aux besoins d’un public particulier, et comment vous le faites mieux que la concurrence. Lorsqu’elle est bien faite, cette déclaration peut être un outil puissant pour les entreprises de toutes tailles et peut créer une impression durable dans l’esprit de vos clients.

 Donnez une personnalité à votre marque

La personnalité est un facteur important lorsqu’il s’agit de l’image que nous percevons des autres. Il en va de même pour votre marque. La personnalité de votre marque doit être cohérente dans tous les domaines et se refléter dans le ton de votre voix, vos visuels, votre contenu promotionnel, vos médias sociaux et toute communication avec vos clients actuels ou potentiels (pour n’en citer que quelques-uns). Si vous parvenez à dépeindre une personnalité de marque dont les traits et les caractéristiques sont similaires à ceux de votre public cible, vous augmenterez les chances qu’il puisse résonner positivement avec votre marque.

 Soyez cohérent sur vos médias sociaux

54 % des consommateurs se tournent vers les réseaux sociaux pour rechercher des produits avant d’effectuer un achat. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est que ces 54 % n’aiment pas ce qu’ils voient. Les canaux de médias sociaux qui ne sont pas cohérents, qui manquent de professionnalisme ou qui ne contiennent pas de contenu actualisé nuisent à l’image de votre marque. Choisissez des plateformes de médias sociaux sur lesquelles vous prévoyez d’être présent, car une page inactive ne fera que soulever des doutes sur la fiabilité de votre marque. Veillez à ce que le ton de votre message soit conforme à la marque et à ce que toute image ou tout graphique que vous partagez ait le même aspect et la même sensation que ceux qui figurent sur votre site web, vos emballages, votre matériel de marketing, etc. Pour aller plus loin, Sortlist vous propose quelques conseils pour réussir ses campagnes par les réseaux sociaux.

La création d’une image de marque forte prend du temps, ce qui nécessite de la patience et du dévouement. Cependant, les récompenses incluent la capacité d’attirer plus facilement de nouveaux clients, une meilleure rétention des clients et une plus grande fidélité.

Retour en haut