Comment faire des économies d’encre pour son imprimante ?

Comment faire des économies d’encre pour son imprimante ?
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Imprimer des documents peut grandement vous aider dans vos tâches de téléprospection, surtout si vous travaillez depuis chez vous. Que ce soit pour imprimer votre script d’appel lorsque vous débutez dans le métier ou pour avoir sous les yeux des détails qui iraient bien sur un deuxième écran que vous ne possédez pas encore, avoir certaines informations sur papier peut vous sauver la vie dans certaines circonstances. Mais comment ne pas exploser son budget imprimante ? Voici quelques astuces pour faire des économies d’encre.

Comment économiser de l’encre en imprimant ?

Parmi les accessoires pour imprimantes, celui qui aura le plus d’influence sur la quantité d’encre que vous consommerez est bien sûr la cartouche d’encre. Bien évidemment, la qualité du toner de l’imprimante est primordiale, car un mauvais toner peut causer des dommages parfois irréversibles à votre imprimante Toner. Des sites comme TonerPartenaire.fr proposent des cartouches originales fournies par les fabricants d’imprimantes, compatibles ou recyclées, dont la qualité de l’encre est certifiée pour que vous puissiez vous servir de votre imprimante Toner en toute sécurité.

Au-delà de posséder une encre de bonne qualité, il est vivement conseillé d’adopter de bonnes pratiques en matière d’impression de documents. Le conseil le plus simple à adopter, sans être néanmoins simple à appliquer, est de n’imprimer que les quantités nécessaires. 

Cela implique à la fois d’anticiper ses besoins en impressions, mais aussi de faire attention à imprimer la version la plus à jour de vos documents pour ne pas vous retrouver avec un document obsolète et inutile. Pour vous assurer d’avoir des documents à jour, n’oubliez pas que vous pouvez modifier un PDF en le transformant en document Word pour corriger un document que vous auriez reçu avec des fautes ou des inexactitudes.

Ensuite, privilégiez le noir et blanc aux couleurs si celles-ci n’apportent rien à la lisibilité du document que vous souhaitez imprimer. Bien entendu, si les couleurs vous servent de repères visuels, il serait dommage de s’en passer, mais si vous n’imprimez que du texte, vous n’avez pas besoin de l’imprimer en couleur. De plus, utiliser des polices d’écriture simples vous aidera à ne pas perdre une encre précieuse dans des fioritures qui n’apporteront rien à votre document.

Enfin, prenez soin de votre imprimante. Pour cela, nettoyez votre imprimante régulièrement en débouchant les têtes d’impression de façon bimensuelle. Les fabricants d’imprimante préconisent l’utilisation de stylos de nettoyage qui vous aideront dans cette tâche sans abîmer votre appareil.

Quelle est l’imprimante qui consomme le moins d’encre ?

Pour effectuer un maximum d’économies d’encre, il est également possible de combattre le problème à la source, à savoir choisir l’imprimante la plus économe. En réalité, il n’y a pas forcément une seule bonne réponse à cette question, car la réponse dépend tout d’abord des usages que vous aurez de l’imprimante. Est-ce que vous imprimerez régulièrement en couleurs ? Est-ce que vous souhaitez que votre imprimante dispose de fonctions supplémentaires comme le Wi-Fi ou un scanner ? Est-ce que vous imprimerez des photos ?

Il est donc conseillé de choisir l’imprimante la plus adaptée à vos besoins, et dont le prix des cartouches originales d’encre vous permettra de faire le plus d’impressions. En effet, vous pouvez calculer le coût d’impression par page pour une cartouche donnée, et donc pour une marque donnée. 
Ensuite, en optant pour une cartouche d’encre recyclée ou compatible au lieu de cartouches originales, vous avez la possibilité de réduire encore plus les coûts, pourvu que vous vous fournissiez sur des sites fiables tels que TonerPartenaire.fr qui propose des accessoires pour imprimantes adaptés à toutes les modèles. Pensez aussi à convertir vos PDF en Word. Enfin, les cartouches rechargeables vous permettent d’acheter votre encre à prix réduit, tant que vous faites attention à acheter les recharges adaptées à votre cartouche et à votre appareil.

Retour en haut