Comment débuter en e-commerce ? Trouver son marché

Comment débuter en e-commerce ? Trouver son marché

Se lancer dans le monde ultra concurrentiel du e-commerce n’est pas chose aisée. De nombreux paramètres sont à prendre en compte et certains auront une importance capitale sur le bon développement de votre entreprise. L’un de ces paramètres cruciaux est le type de marché sur lequel vous allez vous positionner.

S’il peut paraitre évident de se positionner sur un marché qui attire une importante clientèle, il est plus que probable que la concurrence soit très rude avec bien souvent des institutions installées sur ce marché depuis des années et qui seront très complexes à déloger.

Une solution alternative est alors de se spécialiser dans un marché qui attire bien moins de clientèle mais sur lequel la concurrence est largement moins présente et moins intense. On appelle cela un marché de niche.

Pourquoi se lancer sur un marché de niche ?

Un marché de niche se définit par un marché sur lequel le besoin auquel répond un produit est suffisamment spécifique pour qu’il ne touche qu’une petite partie de la population globale. Ainsi, lancer un produit sur un marché de niche signifie qu’il ne pourra être vendu qu’à une petite partie de la population, en l’occurrence celle qui reconnait le besoin auquel votre produit apporte la réponse.

Mais l’intérêt d’entrer dans ce type de marché réside dans la faible concurrence développée autour de ce marché. Parce que la clientèle est trop marginale, les grandes enseignes ne se positionnent pas sur le marché et cela laisse de la place à de plus petites structures telles que la vôtre.

Quels sont les marchés de niche à exploiter ?

En réalité, il existe des dizaines voire des centaines de marchés de niches susceptibles de vous accueillir. Pour les trouver, commencez par votre expérience personnelle et demandez-vous à quel besoin singulier vous souhaitez apporter une réponse. Si vous ne trouvez pas, commencez à interroger vos proches.

Pour vous aider, voici une petite liste du type de marché sur lesquels se positionner en e-commerce.

  • Les essentiels pour animaux domestiques, où les propriétaires n’hésitent pas à dépenser pour satisfaire les besoins de leur compagnon domestique ;
  • Le matériel pour les voyageurs, ou toute autre cible en situation particulière qui recherche du matériel professionnel et spécifique ;
  • Les sextoys sont de très bons produits e-commerce. Encore un peu tabous aujourd’hui, il est plus facile d’acheter un masturbateur fleshlight, ou n’importe quel type de vaginette dans la discrétion d’un achat en ligne plutôt qu’en magasin ;
  • Les accessoires pour téléphone restent une valeur sûre du e-commerce car chaque nouvelle sortie de téléphone s’accompagne d’un boost des ventes d’équipements compatibles avec le dernier modèle paru.

Voici donc tant d’exemples susceptibles de vous donner une idée pour débuter votre aventure entrepreneuriale en ligne. Mais attention, trouver son marché n’est que le point de départ. Il faudra ensuite développer ses ventes en recrutant régulièrement de nouveaux clients et surtout en fidélisant ceux déjà existants pour faire fonctionner l’entreprise sur le long terme.

Retour en haut