Codes de réduction : une véritable stratégie marketing

Codes de réduction : une véritable stratégie marketing
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

« Profitez d’une réduction de 10% sur votre prochain achat », « Utilisez ce code et obtenez 25% de réduction supplémentaire », etc. Qui n’aime pas profiter d’une réduction pour économiser de l’argent ? Ce type d’actions promotionnelles influence les décisions d’achat de nombreux consommateurs. Ainsi, les marques et les entreprises ont vu dans les coupons ou les codes de réduction un outil de marketing parfait pour atteindre leur public cible, encourager l’achat et les fidéliser.

Types de campagnes avec codes de réduction

Bien que les coupons papier traditionnels restent le choix préféré de la plupart des acheteurs, les codes d’escompte numériques commencent à prendre du poids. Cette tendance est renforcée par les concours ou promotions numériques lancés par les marques.

Dans le cadre des campagnes de marketing en ligne avec des codes, vous pouvez proposer deux types de systèmes : la distribution de coupons et les codes de réduction ou la validation de codes. En outre, il est possible de combiner ces campagnes avec d’autres mécaniques comme les formulaires d’inscription, quiz, sondages, roulettes de prix, etc.

Livraison de codes de réduction

La livraison d’un coupon promotionnel, que l’on peut par exemple trouver sur Reduc.fr, a pour principal objectif d’encourager l’achat par le biais d’un rabais ou pour que l’utilisateur reçoive un échantillon gratuit. Dans les campagnes de distribution de coupons, la marque donne aux utilisateurs qui accèdent à l’action landing, un coupon ou code, afin qu’ils puissent profiter d’une réduction sur leur prochain achat.

Ce mécanisme est également souvent utilisé comme récompense pour les utilisateurs qui participent à un sondage ou quiz, dont l’objectif principal est la collecte de données. La possibilité d’obtenir cette réduction est une raison suffisamment attrayante pour que vos abonnés décident de participer. C’est un win-win, une action où tout le monde gagne. Vous pouvez distribuer des codes de réduction via différentes méthodes que nous allons décrire ci-dessous.

QUIZ DE PERSONNALITÉ OU DE RÉUSSITE

En échange d’un simple et amusant quiz, les utilisateurs recevront une réduction.

FORMULAIRES D’ENREGISTREMENT

L’option la plus simple pour la campagne est de créer un simple formulaire de données, que l’utilisateur doit remplir pour pouvoir télécharger son coupon. Vous pouvez également opter pour cette mécanique en période de soldes ou de promotions, comme un crochet, pour offrir une petite réduction supplémentaire. Une autre application assez répandue de remise est celle où une marque récompense l’utilisateur pour s’être abonné à sa newsletter.

Conseils pour votre campagne de distribution de codes de réduction

Vous pouvez choisir de distribuer un coupon de réduction commun à tous les participants, qui apparaîtra comme image ou texte après leur participation, ou bien de distribuer des coupons différents personnalisés, en fonction, par exemple, du résultat dans un quiz de personnalité. N’oubliez pas de configurer l’option d’envoi par e-mail.

Incluez des coupons de réduction avec des dans vos campagnes : l’introduction de codes QR ou de codes-barres facilite et accélère le processus d’échange de ces codes. De cette façon, l’utilisateur devra seulement aller au point de vente et afficher soit le pdf imprimé, soit l’email qu’il a reçu et qui inclut le code correspondant pour effectuer l’échange et profiter de sa remise ou cadeau. De son côté, la marque ou l’entreprise qui lance la promotion ne doit lire que le code que le consommateur lui montre.

Les avantages d’une campagne de distribution de codes de réduction

Lancer une campagne avec des codes vous aidera à atteindre différents objectifs.

ENCOURAGER LES VENTES

Les bons de réduction influencent la décision d’achat du consommateur. En outre, c’est une stratégie parfaite pour compléter le lancement d’un nouveau produit et service. L’obtention de rabais agit comme une impulsion et peut être déterminante pour qu’un utilisateur finisse par opter pour votre marque et non pour votre concurrence.

ATTIRER DE NOUVEAUX UTILISATEURS

Ce type de campagne vous permettra d’avoir un impact sur les clients potentiels et de les transformer en clients. En outre, les campagnes avec des codes de réduction en ligne sont parfaits pour combiner avec des actions hors ligne. De cette façon, vous pouvez rediriger le trafic du point de vente physique vers votre e-commerce.

ÉLARGIR VOTRE BASE DE DONNÉES

Avec ce type d’action, qui comporte un formulaire de données personnelles, vous pouvez augmenter votre base d’utilisateurs. Dans ce formulaire, vous pouvez exiger les données que vous souhaitez obtenir (nom, prénom, e-mail, adresse, etc). Cela vous permettra de « mettre un visage » sur vos clients, ainsi que de segmenter des profils pour de futures campagnes et cela contribuera à améliorer vos conversions.

FIDÉLISER VOS CLIENTS

Vous pourrez récompenser vos clients les plus fidèles en leur remettant des codes promos ou échangeables contre des prix. Vous pourrez récompenser leur fidélité. Maintenant que vous connaissez les types de campagnes avec des codes que vous pouvez proposer et leurs avantages, vous pouvez lancer la vôtre !

Retour en haut