La communication se trouve au centre de toute organisation proposant un bien ou un service à une clientèle cible. Ce qui semble tout à fait normal étant donné que pour vendre, il faut faire connaitre son produit. Parmi les aspects techniques du vaste univers de la communication, nous avons les canaux de communications qui désignent tout simplement les différentes manières et les outils mis en œuvre par l’entreprise pour faire connaitre son produit à sa clientèle, et donc pour transmettre un message.
Deux catégories de canaux : la communication média et hors média
Les canaux de communication se scindent en deux catégories bien distinctes : la communication média, et la communication hors média. Les outils de la première catégorie s’avèrent plus communs. On y retrouve la télévision, les réseaux sociaux, internet, la radio… en résumé tout ce qui vise le grand public. Les procédés de la seconde catégorie, c’est-à-dire sans avoir recours aux médias habituels, concernent tout ce qui est marketing direct et les méthodes de communications alternatives qui comprennent les boutiques éphémères, les salons, les évènements. Toutefois, il est force de constater que de plus en plus d’entreprises ont recours au marketing direct. Les centres d’appels se chargent particulièrement de ce type de canaux de communication.
Le marketing direct : une stratégie de communication efficace
Le procédé du marketing direct consiste à approcher le client d’une manière plus personnelle et directe. Que ce soit à travers l’e-mailing, par la poste ou par contact téléphonique, les acteurs marketing y trouvent un plus gros avantage dans la mesure ou le ciblage en devient plus facile grâce aux différents procédés de pré-qualification.
En d’autres termes, on cible mieux, ce qui optimise les couts dans un certain sens. Les procédés de détection de projet ou de prospection réalisées dans les centres d’appels sont devenus les canaux de communication les plus efficaces existants. On peut même avoir recours à de la vente directe par téléphone, ce qui reste le moyen le plus rentable et l’un des moyens les plus sûrs d’augmenter son chiffre d’affaires moyennant une commission déterminée au préalable.