Le besoin d’appartenance n’est pas nouveau. Il représente le besoin pour un consommateur de s’identifier à une marque ou à un groupe d’individus et de faire partie intégrante de ce groupe. Une marque aura donc tout intérêt à développer un certain sentiment d’appartenance auprès de ses clients pour accroître leur fidélisation. Alors, comment donner aux gens le sentiment d’appartenir à une marque ?
Développer ce sentiment
Lorsque les clients s’expriment sur la manière dont ils veulent se sentir, un sentiment de connexion, de confiance ou de communauté entre presque toujours en jeu. Des entreprises majeures ont fait de l’appartenance un élément central de leur stratégie de marque. De nombreuses marques déplacent leurs priorités vers la création de communautés par le biais de tactiques telles que le contenu généré par les utilisateurs. D’autres exploitent la personnalisation et recherchent de nouvelles façons d’humaniser la technologie pour qu’elle ait une meilleure place dans la vie des gens. Une autre possibilité consiste à utiliser un vocabulaire spécifique pour dénommer ses produits ou même sa communauté pour qu’elle se sente privilégiée. Les marques cherchent à créer des espaces, des expériences, des produits et des services qui favorisent le sentiment d’appartenance, car c’est ce qui les rend plus significatifs pour les personnes qui comptent le plus.
Faire évoluer sa vision
Aucune bonne relation ne reste stagnante. Elle grandit, prend du sens, franchit de nouvelles étapes et approfondit sa pertinence au fil du temps. Les marques intelligentes adoptent la même approche pour leurs relations avec leurs clients. Elles approfondissent également les relations avec les clients en personnalisant les expériences en fonction de leurs goûts, en incluant les clients dans leurs laboratoires d’innovation, et même en investissant dans une nouvelle marque en fonction de ce qui permettra d’approfondir leur relation avec les clients fidèles.