La résonance de la marque fait référence à la relation qu’un consommateur entretient avec le produit et à la manière dont il peut s’y identifier. Elle représente l’intensité du lien psychologique établi entre le client et la marque.
Les prérequis d’une résonance de marque
La première et la plus importante étape consiste à assurer l’identification de la marque avec les clients, c’est-à-dire à faire connaître le produit et à établir une association dans l’esprit des clients en ce qui concerne son utilisation et le besoin auquel il répond. Une fois que le consommateur potentiel a pris connaissance de l’existence du produit, il faut créer une signification complète de ce produit dans son esprit afin qu’il commence à s’en souvenir. Après que l’association est établie avec les clients, l’étape suivante consiste à solliciter un feedback, c’est-à-dire à savoir ce que les clients pensent de la marque. L’étape finale consiste enfin à convertir ces réponses en une relation forte entre le client et la marque.
Afin de remplir ces quatre conditions préalables à la création d’une résonance de marque, il convient de suivre six éléments de base de la marque qui sont disposés dans une structure pyramidale appelée « pyramide de résonance de la marque ».
Les étapes de création d’une résonance de marque
Pour déterminer si une résonance de marque est établie, il convient de se poser chacune de ces 6 questions à propos du produit ou service commercialisé par la marque :
- Mise en valeur : Dans quelle mesure le client est informé sur le produit et à quelle fréquence il est évoqué dans les situations d’achat ?
- Performance : Dans quelle mesure les besoins fonctionnels des clients sont satisfaits ?
- Imaginaire : Quelle image de produit le client crée-t-il dans son esprit ?
- Jugement : Quel est l’avis du client en ce qui concerne le produit ?
- Sentiment : Qu’est-ce que ce que les clients ressentent pour le produit ou comment le client est émotionnellement attaché au produit ?
- Résonance : Quel lien psychologique le client a-t-il créé avec la marque ?
C’est le niveau ultime de la pyramide, que chaque entreprise essaie d’atteindre. Si toutes les réponses à ces questions s’avèrent positives, c’est que l’accent est mis sur la construction d’une relation forte avec le client, ce qui permet de garantir des achats répétés et de créer une fidélité à la marque.