Définition de Rafraîchissement de marque

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un rafraîchissement de la marque consiste à mettre à jour les éléments visuels existants d’une entreprise afin d’en refléter une image plus actuelle. L’ampleur du rafraîchissement dépend alors du niveau de désuétude de la marque, mais même en cas de changement important, la base de la marque comme le nom doit être maintenue. Cela fait que l’identité de l’entreprise sera toujours reconnaissable, mais avec une touche de fraîcheur.

Quels types de changements sont effectués ?

L’image de marque doit refléter les tendances actuelles du secteur, de sorte qu’un rafraîchissement permettra aux clients de savoir que cette entreprise est toujours moderne et pertinente. Ce changement ne doit pas être simplement décoratif mais doit alors s’inscrire dans une logique marketing plus globale.

L’amélioration de cette image peut résider dans l’utilisation d’une nouvelle palette de couleurs et de nouveaux choix de polices, ou bien dans la mise à jour du logo et du slogan de la marque. Un rafraîchissement de marque peut même aller plus loin en remettant au goût du jour le site web ou encore le logiciel développé par l’entreprise en question pour mieux correspondre aux nouvelles attentes des clients.

D’autres ajustements minimes peuvent être apportés et bien qu’il ne s’agisse pas d’une refonte complète, ces petites modifications peuvent néanmoins avoir un impact énorme.

Est-ce que mon entreprise nécessite un rafraîchissement de marque ?

Pour déterminer si votre entreprise aurait besoin d’un léger rafraîchissement, voici quelques signes avant-coureurs de ce besoin.

Si vous avez exactement la même marque depuis plusieurs années, elle peut commencer à sembler dépassée. La fidélité des clients et la réputation peuvent être la raison pour laquelle vous souhaitez conserver votre marque, un rafraîchissement est donc la solution idéale.

Votre entreprise se développe et votre offre de produits s’élargit ? Au fur et à mesure que votre entreprise évolue, n’oubliez pas votre marque. Réévaluez et assurez-vous qu’elle reflète qui vous êtes et ce que vous faites, et agissez en conséquence.

Si votre entreprise a changé d’une manière ou d’une autre et qu’elle s’adresse désormais à un public différent, il est bon de procéder à un ajustement de la marque pour en tenir compte. Votre marque doit cibler les bonnes personnes.

Si vous vous identifiez à l’un de ces différents points, il peut alors être judicieux de commencer à songer à un rafraîchissement de votre marque.