Définition de IMC (Integrated marketing communication)

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’IMC, ou communication marketing intégrée en français, est un concept simple. Elle garantit que toutes les formes de communications et de messages sont soigneusement liées entre elles.

À son niveau le plus élémentaire, la communication marketing intégrée, ou IMC, signifie l’intégration de tous les outils promotionnels, de sorte qu’ils fonctionnent ensemble en harmonie.

Tous ces outils de communication fonctionnent mieux s’ils fonctionnent ensemble en harmonie plutôt qu’isolément. Leur somme est plus grande que leurs parties, à condition qu’ils parlent constamment d’une seule voix, tout le temps, à chaque fois.

Plusieurs niveaux d’intégration

Ce résultat est d’autant plus important que l’intégration va au-delà des outils de communication de base. Il existe d’autres niveaux d’intégration tels que l’intégration horizontale, verticale, interne, externe et des données :

  • L’intégration horizontale s’applique à l’ensemble du marketing mix et des fonctions commerciales, par exemple, la production, les finances, la distribution et les communications doivent travailler ensemble et être conscientes que leurs décisions et leurs actions envoient des messages aux clients ;
  • L’intégration verticale signifie que les objectifs de marketing et de communication doivent soutenir les objectifs et les missions de l’entreprise à un niveau plus élevé ;
  • L’intégration interne, quant à elle, nécessite un marketing interne, pour que tout le personnel soit informé et motivé de toute nouvelle évolution, qu’il s’agisse de nouvelles publicités, de nouvelles identités d’entreprise, de nouvelles normes de service, de nouveaux partenaires stratégiques, etc. ;
  • L’intégration externe, en revanche, exige des partenaires externes tels que les agences de publicité et de relations publiques qu’ils travaillent en étroite collaboration pour fournir une solution unique et homogène, un message cohérent, un message intégré.

Avantages de l’IMC

Bien que la communication marketing intégrée nécessite beaucoup d’efforts, elle offre de nombreux avantages. Elle peut créer un avantage concurrentiel, stimuler les ventes et les bénéfices, tout en permettant d’économiser de l’argent, du temps et du stress.

L’IMC enveloppe les communications autour des clients et les aide à franchir les différentes étapes du processus d’achat. L’organisation consolide simultanément son image, développe un dialogue et nourrit sa relation avec les clients.

Ce « marketing relationnel » cimente un lien de fidélité avec les clients qui peut les protéger des inévitables assauts de la concurrence. La capacité à conserver un client à vie est un avantage concurrentiel puissant.

Le marketing relationnel augmente également les bénéfices grâce à une efficacité accrue. À son niveau le plus élémentaire, un message unifié a plus d’impact qu’une myriade de messages disjoints.