Définition de Taux de réachat

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le taux de réachat est le pourcentage de la part des clients ayant acheté un produit, puis passé une autre commande pour ce même produit dans un certain délai, généralement calculé dans les 30/60/90/180/360 jours à compter de la première commande. Cette donnée sert régulièrement à quantifier l’efficacité sur le moyen ou long terme d’une campagne de publicité destinée à recruter des nouveaux clients. Le comportement d’achat de ces derniers est alors analysé pour voir si le client est satisfait et achète de nouveau le produit au cours de la période choisie.

Comment se calcule le taux de réachat ?

De manière générale le nombre de clients qui passent leur première commande se quantifie au cours d’un mois donné et donc se calcule sur une base mensuelle.

À titre d’exemple, en supposant que 20 clients sur les 100 qui ont effectué leur première transaction en mars, ont passé une deuxième commande plus tard en mars ou en avril, pour autant qu’ils aient commandé dans les 30 jours suivant leur première commande, le taux de rachat dans les 30 jours pour la cohorte de mars serait de 20 % (20/100). Plus l’intervalle considéré est long, plus le taux de rachat sera forcément élevé.

Le choix des bons intervalles de mesure dépend en fait du type de produits que vous proposez, et en particulier de sa longévité d’utilisation. Gardez cependant à l’esprit que plus la durée de vie du produit est importante, plus vous devrez attendre longtemps avant d’avoir des premiers résultats significatifs.

Taux simple ou composé

Le taux de réachat peut être calculé de deux manières différentes, selon que vous tenez compte uniquement de la première commande du client ou également des suivantes. On peut appeler TR1 le premier et TR2 le second.

À titre d’exemple, si sur les 20 clients considérés précédemment, 10 d’entre eux ont passé deux commandes et 5 en ont passé trois dans les 30 jours suivant leur première commande, le taux de rachat à 30 jours sera :

  • 20% pour TR1 ((20*1)/100)
  • 40% pour le TR2 ((10*2+5*3+5*1) / 100)

Ces deux mesures sont tout aussi importantes, TR1 étant un moyen plus rapide et plus simple de mesurer le nombre d’adhérents à votre produit ou service et TR2 devant être utilisé pour calculer la Valeur à Long Terme (VLT) de vos clients.