28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Jeu : 9h-12h 14h-18h / Ven : 9h-12h 13h-17h)
Suivez-nous sur

Définition de cible marketing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

En termes marketing, une cible est un groupe d’acheteurs potentiels que l’on cherche à capter et/ou fidéliser à travers toute une stratégie marketing, après avoir défini une segmentation au préalable. En quelques mots, une cible marketing correspond à l’ensemble des consommateurs auquel on cherche à vendre le produit associé et que l’on cherchera a fidéliser par la suite, notamment par le biais d’un outil CRM.

La cible marketing est une population ciblée par l’activité de l’entreprise

Il s’agit là de la deuxième étape d’une stratégie marketing, située après la segmentation et avant le positionnement. La définition d’une cible consiste donc à analyser les segments du marché que souhaite attaquer une société, puis à isoler ceux sur lesquels il sera pertinent de concentrer les actions marketings, elles même basées sur les objectifs, les compétences, et les ressources de la société.

La cible marketing est considérée comme le groupe de consommateur final mais il est parfois utile de définir en parallèle une cible acheteur si le produit peut être associé à des acheteurs n’étant pas les consommateurs finaux. Par exemple, c’est le cas des produits infantiles, les enfants consomment mais ce sont les parents qui achètent.

Définir une cible de prescripteurs

En complément des cibles de consommateurs et d’acheteurs, on peut aller jusqu’à définir une cible de prescripteurs qui par leur comportement, décision d’achat, propos, recommandations, habitudes de consommation… influencent le choix et donc naturellement l’achat et/ou l’avis sur l’entreprise. Comme par exemple un comptable, un journaliste, un influenceur, une CCI ou un consultant.

A noter que l’on peut trouver des similitudes entre cible marketing et buyer persona. Cependant, à la différence de la cible marketing, le buyer persona associe une personnalité fictive à l’un des profils de consommateurs présents dans le segment d’acheteur que vous avez sélectionné pour constituer votre cible marketing. Cela permet notamment d’identifier le comportement du client type et pouvoir adapter la stratégie en conséquence de l’image fictive en tête, détaillant des caractéristiques et traits précis au lieu d’une simple idée ou profil client.

Pour définir votre cible marketing, vous pouvez faire appel à des professionnels tels qu’une agence web Agen.

Contacter JobPhoning

Vidéo de présentation