Définition de Marketing des médias sociaux (SMM)

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le marketing des médias sociaux (SMM ou Social Media Marketing) est l’utilisation de médias sociaux et de réseaux sociaux pour commercialiser les produits et services d’une entreprise. Le marketing des médias sociaux offre aux entreprises un moyen d’atteindre de nouveaux clients, de s’engager auprès de clients existants et de promouvoir la culture, la mission ou le ton qu’elles souhaitent. Également connu sous les noms de « marketing digital » et de « e-marketing », le marketing des médias sociaux dispose d’outils d’analyse de données spécialement conçus qui permettent aux spécialistes du marketing de suivre le succès de leurs efforts.

Décomposer le marketing des médias sociaux (SMM)

Les médias sociaux permettent aux spécialistes du marketing d’utiliser un large éventail de tactiques et de stratégies pour promouvoir le contenu et amener les gens à s’y intéresser. De nombreux réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de fournir des informations géographiques, démographiques et personnelles détaillées, ce qui permettra aux spécialistes du marketing d’adapter leurs messages à ce qui est le plus susceptible de trouver un écho auprès des utilisateurs. Comme les audiences Internet peuvent être mieux segmentées que les canaux de marketing plus traditionnels, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles concentrent leurs ressources sur le public qu’elles veulent cibler.

Les campagnes marketing sur les médias sociaux ont l’avantage d’attirer un large public à la fois. Par exemple, une campagne peut s’adresser aux clients actuels et potentiels, aux employés, aux blogueurs, aux médias, au grand public et à d’autres parties prenantes (telles que les tiers examinateurs ou les groupes professionnels). Parmi les indicateurs utilisés pour mesurer le succès d’une campagne marketing dans les médias sociaux, on trouve les rapports de sites web (tels que Google Analytics), le retour sur investissement (en reliant le marketing aux activités de vente), le taux de réponse des clients (combien de clients publient sur une entreprise) et la portée/viralité (combien de clients partagent le contenu).

Stratégie marketing des médias sociaux

Une stratégie majeure utilisée dans le marketing des médias sociaux consiste à développer des messages et des contenus que les utilisateurs individuels partageront avec leur famille, leurs amis et leurs collègues. Cette stratégie repose sur le bouche à oreille et présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle augmente la portée du message vers des réseaux et des utilisateurs auxquels un gestionnaire de médias sociaux n’aurait peut-être pas pu accéder autrement. Deuxièmement, le contenu partagé est implicitement approuvé lorsqu’il est envoyé par une personne que le destinataire connaît et en qui il a confiance.

La stratégie des médias sociaux implique la création d’un contenu « collant », ce qui signifie qu’il attirera l’attention d’un utilisateur et augmentera la possibilité qu’il réalise une action souhaitée, comme acheter un produit ou partager le contenu avec d’autres. Les spécialistes du marketing créent un contenu viral conçu pour se propager rapidement entre les utilisateurs. Le marketing des médias sociaux devrait également encourager les clients à créer et à partager leur propre contenu, comme des critiques ou des commentaires sur les produits achetés.