Toute personne souhaitant se lancer en tant que travailleur indépendant ou plus précisément en tant que téléopérateur depuis son domicile a le choix d’opter pour plusieurs statuts juridiques. Chaque statut à ses spécificités, il est donc important de prendre en compte tous les facteurs. Parmi les statuts les plus pertinents pour ce genre d’activité, les deux principaux, que nous allons présenter en détails, sont l’EURL et la micro-entreprise.
Une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) correspond à une SARL, à la seule différence qu’elle ne comporte qu’un seul associé. L’avantage principal de ce statut juridique est d’être en mesure de créer une société sans devoir s’associer à quelqu’un, et le tout avec un apport de capitaux d’un montant relativement limité. Pour faire simple, les avantages sont :
La création de ce type d'entreprise individuelle s'accompagne de frais de création et nécessite une rigueur dans la gestion quotidienne de la société. Dans le cadre d’une activité d'indépendant telle que le métier de téléprospecteur indépendant, cela peut donc s’avérer particulièrement contraignant.
En comparaison avec les autres statuts juridiques proposés en France, les démarches pour ouvrir une micro-entreprise sont bien plus simples et souples :
Pour faire simple, c’est le statut juridique privilégié par les indépendants dont ceux exerçant une activité de téléopérateur à domicile.
Le principal inconvénient de la micro-entreprise se situe au niveau de ses différents seuils de chiffre d’affaires en fonction de l’activité exercée. En effet, deux régimes sont possibles : le régime micro-BIC pour les bénéfices industriels et commerciaux et le régime micro-BNC pour les bénéfices non-commerciaux.
Ainsi, pour rester sous le régime de la micro-entreprise et pour continuer à profiter des nombreux avantages qui lui sont liés, le micro-entrepreneur ne doit pas dépasser ces seuils de chiffre d’affaires :
Si ces seuils de chiffre d’affaires sont dépassés, la micro-entreprise basculera automatiquement sur le statut lié à l’entreprise individuelle classique.
Laisser un commentaire et noter ce contenu !