Initialement, le mapping est une représentation graphique de la situation de l’offre d’une entreprise au sein de son environnement de marché. Ainsi, quand on parle de mapping concurrentiel, le principe reste le même mais la base de comparaison devient la concurrence. Le but est donc de représenter une société au sein de son environnement concurrentiel.
Un outil qui se base sur des critères objectifs
Afin de pouvoir effectuer une comparaison de produits, ou de société, il est indispensable de se baser sur des critères relativement objectif. Cette analyse se concentre sur la mise en avant des critères clés de l’offre présente sur le marché.
Plus concrètement, le mapping se présente sous forme de carte, une carte perceptuelle au sein de laquelle on positionne les éléments à comparer et à analyser. Habituellement, cette carte se construit et se définit selon deux critères précis qui deviennent ensuite les axes de positionnement graphique. Cela peut être le prix, la qualité, etc.
Pour vous donner un ordre d’idée, les critères utilisés les plus fréquents sont :
- Le prix
- La qualité
- L’implantation sur le marché
- L’image de marque
- La notoriété
- L’expérience du consommateur
- L’importance de l’offre proposée
- etc.
Des critères qui définissent la position de l’entreprise
En fonction de ces critères, on situe donc le produit ou l’entreprise :
- Plus l’entreprise est proche de l’un des critères, plus elle l’a assimilé ou pris en compte dans son fonctionnement ou son offre;
- A contrario, plus elle s’en éloigne, moins elle le prend en considération.
En conclusion, l’objectif est de se placer vis-à-vis des concurrents afin d’isoler plusieurs groupes stratégiques et ainsi définir les axes de travail stratégique et de développement. Ce type d’outil est donc utilisé assez souvent, notamment pour des études de lancement de produit, ou plus généralement, pour des études de marché.