Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de taux de rentabilité

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le taux de rentabilité d’une société correspond au rapport direct entre un revenu produit par l’activité de l’entreprise, et la ressource financière (capital) engagée pour produire ce revenu. En comptabilité, le calcul de ce taux de rentabilité se fait en mettant en comparaison l’EBE (excédent brut d’exploitation) ou le résultat net (l’argent que gagne l’entreprise), avec le capital mobilisé.

Les 2 types de rentabilité

On peut définir deux types de rentabilité :

  • La rentabilité économique, qui compare l’EBE avec les ressources financières pour la production, et qui a pour objectif de mesurer directement la performance de l’utilisation des capitaux et ressources financières engagées dans l’appareil de production. Cela en totalement indépendamment des moyens de financement;
  • La rentabilité financière, qui traite directement le revenu que le créateur et propriétaire de la société conserve (résultat net ou EBE amputé des intérêts versés), en le rapportant aux fonds propres engagés dans l’appareil de production.

Qu’est-ce qui différencie rentabilité économique et rentabilité financière ?

Ainsi, la principale différence entre la rentabilité économique et la rentabilité financière repose principalement sur le dénominateur. Dans certaines situations, on souhaite faire la comparaison du profit face aux capitaux investis pour la production de ce profit, et dans d’autres, on souhaite comparer uniquement le profit face aux capitaux investis par les actionnaires de l’entreprise, ou aux capitaux que celle-ci conserve (en excluant les capitaux empruntés).

Il est donc aisé de comprendre pourquoi les propriétaires de sociétés ou les actionnaires portent davantage d’intérêt à la rentabilité financière, étant donné qu’elle traite directement de la rentabilité des capitaux mobilisés dans la société.