Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Leviers de motivation

Les leviers de motivation au sein de l’unité commerciale de l’entreprise sont essentiels pour motiver ses employés et dynamiser la compétitivité d’un groupe.

Booster la motivation des commerciaux est relativement simple et peu coûteux pour l’entreprise. L'élément financier n'est pas seul levier que vous pouvez utiliser, une bonne communication au sein de l’unité de vente est tout aussi efficace pour développer son entreprise.

Quels sont les principaux leviers de motivation au travail ?

Il est difficile d’obtenir des résultats chiffrés concernant les facteurs de motivation au sein d’une entreprise car les raisons du manque de motivation d’un salarié sont souvent éludées afin de ne pas remettre en cause les méthodes de management des supérieurs hiérarchiques.

Généralement, les raisons évoquées qui justifient le manque d’intérêt ou le départ d’un salarié tournent autour de la rémunération alors qu’il y a d’autres éléments qui peuvent être responsables d'un départ.

En effet, dans la réalité il y a plusieurs facteurs de motivation qui rendent un poste attractif et qui encouragent le salarié à garder son emploi :

  • La qualité de la communication au sein de l’entreprise
  • L’intérêt pour les tâches confiées
  • Les opportunités de carrière
  • La reconnaissance du travail
  • La supervision juste et adaptée
  • Les résultats et les objectifs atteints communiqués à l’équipe
  • La rémunération

La reconnaissance au travail

L’autre facteur de motivation indispensable dans une équipe commerciale est la reconnaissance des efforts de chaque employé lorsque les objectifs commerciaux sont atteints.

La motivation sera d’autant plus importante si le gestionnaire récompense de manière équitable et juste les employés qui ont déployé le plus d’énergie.

Cette reconnaissance est également un levier de motivation en ce qui concerne les opportunités d’évolution au sein du groupe et les plans de formation individuelle qui peuvent être entrepris.

Enfin, la reconnaissance au travail se concrétise bien évidemment par de nouvelles responsabilités et par une meilleure rémunération.

La communication au sein de l’entreprise

Au sein d’une équipe de vente, il est primordial que les professionnels aient entre eux une bonne communication. Celle-ci doit être bidirectionnelle, franche, justifiée, bienveillante et fréquente entre les chargés de vente et les gestionnaires.

La parole au sein d’une unité commerciale doit être libre et la plus constructive possible lorsqu’il est question d’aborder les problèmes mais aussi les choses qui fonctionnent bien.

Le manager doit instaurer un cadre de communication apaisé au sein de son équipe et il doit également être le relais entre les dirigeants de l’entreprise et la force de vente.

Une répartition équitable du travail

L’autre levier de motivation réside dans la bonne répartition des activités professionnelles en tenant compte des compétences de chacun des employés.

Par exemple, la prospection téléphonique est souvent une mission redoutée par les commerciaux car cela nécessite une formation spécifique et un planning adapté à ce genre de démarches marketing.

La plupart des entreprises décident de faire appel à des sociétés externes qui vont sous-traiter leur campagne de téléprospection. Grâce à JobPhoning, les entreprises externalisent notamment leur prise de rendez-vous téléphonique auprès de professionnels du secteur. Les téléopérateurs inscrits sur JobPhoning vont fixer des rendez-vous commerciaux qui seront ensuite traités par les commerciaux de l’entreprise.