Télétravail : Comment se détendre entre deux réunions ?

Télétravail : Comment se détendre entre deux réunions ?

Depuis un peu plus d’un an et demi, le télétravail est devenu une norme en France. Si l’on ignore encore s’il s’agit d’une tendance de fond ou d’une simple mode passagère, c’est un fait, de plus en plus de professionnels travaillent en tout cas actuellement à distance pour leur entreprise, depuis le confort de leur logement. Une pratique qui a ses avantages et ses inconvénients et qui implique un certain changement de rythme : en télétravail, plus possible de prendre une pause café avec les collègues pour se donner les dernières news ou pour partager des potins, plus possible de se retrouver autour d’un déjeuner hors du bureau et plus possible non plus de se poser quelques minutes en bonne compagnie pour faire une pause pendant l’après-midi. En travaillant à la maison, on se retrouve souvent seul avec soi-même, devant son écran d’ordinateur. Dans un tel contexte, pas toujours facile de trouver la motivation ou le moyen de se détendre entre deux réunions ou deux dossiers… Pas toujours facile, mais jamais impossible. La preuve avec ces activités à tester pendant vos journées de travail !

Télétravail : Comment se détendre entre deux réunions ?
YouTube regorge de vidéos à visionner

La pause YouTube

Une bonne manière de décrocher vite fait et bien fait du travail, c’est de se connecter sur la plateforme vidéo YouTube. C’est bien simple, sur ce service, qui est sans conteste le préféré des jeunes pour visionner des contenus vidéo, on trouve de tout pour se divertir, quel que soit notre profil et quels que soient nos centres d’intérêt : les passionnés de musique peuvent se détendre devant leurs clips préférés, ceux qui ont besoin de rire peuvent trouver des vidéos d’humour françaises ou internationales, ceux qui cherchent à assouvir leur grande curiosité au quotidien trouveront satisfaction devant des tutoriels, ceux qui aiment l’histoire ou les voyages se feront plaisir devant des reportages plus ou moins longs, et bien plus encore. Bref, n’en doutez jamais, YouTube est une mine d’or pour couper quelques minutes ou quelques heures avec le stress du boulot !

La pause Poker

Si vous êtes du genre à être compétiteur dans l’âme, vous pouvez profiter de votre pause déjeuner ou d’une pause relativement longue entre deux rendez-vous pour vous poser à une table de poker. Ce n’est pas une blague, le poker en ligne séduit de plus en plus d’adeptes ces derniers mois, avec des joueurs qui sont nombreux à s’adonner à leur passion en ligne. L’avantage, c’est que vous pouvez effectivement jouer où que vous soyez et quelle que soit l’heure. Et s’il est particulièrement intéressant de combiner poker et travail, c’est parce que ce jeu de cartes est excellent pour stimuler votre esprit et renforcer votre mental : il vous fait notamment travailler votre patience, votre capacité d’analyse et vous aide à mieux gérer vos émotions et le stress.

Mais, attention, les parties de poker peuvent s’éterniser. Donc si vous décidez de vous lancer dans une partie de poker, assurez-vous dans un premier temps de bien maîtriser les règles du jeu pour ne pas perdre encore plus de temps : vos supérieurs n’apprécieraient pas !

La pause podcast

Des podcasts, ces émissions audio diffusées en ligne, on en trouve désormais sur tous les sujets : sport, télévision, cinéma, actualités, économie, histoire, faits divers, développement personnel, et bien plus encore. Quelles que soient vos passions, vous pouvez donc facilement trouver un contenu audio adaptée à vos envies et à votre temps disponible : certaines émissions durent quelques minutes à peine tandis que d’autres peuvent durer plusieurs dizaines de minutes.

Le gros atout de cette activité est que vous lâchez votre écran le temps de votre pause : tout se passe dans vos oreilles, il n’y a rien à regarder !

Télétravail : Comment se détendre entre deux réunions ?
Optez pour une pause loin des écrans !

La pause méditation

Certaines entreprises proposent désormais à leurs employés en télétravail de prendre part à des séances de méditation ou de relaxation entre deux appels vidéo. Tout simplement, pour ce faire, vous devez rejoindre un (énième) appel vidéo qui sera géré par un intervenant qui vous aidera à bien respirer pour faire le vide dans vos pensées et profiter d’un moment de détente inédit. Et si votre entreprise ne propose pas ce genre de service, vous pouvez trouver des vidéos de méditation sur YouTube !

La pause promenade

Parce qu’il n’y a pas que les écrans dans la vie et parce que vous passez déjà bien assez de temps sur votre ordinateur sur votre temps de travail, si vous en avez la possibilité, la meilleure chose à faire pendant vos moments de pause est d’enfiler une veste et de filer faire un tour hors de votre appartement ou de votre maison. Vous le savez certainement, au quotidien, il est recommandé de marcher 10 000 pas chaque jour. En la matière, clairement, le fait de passer 8 heures d’affilée (voire plus) sur votre ordinateur ne va pas vous aider à cumuler les pas.

D’où l’intérêt de sortir prendre l’air, ne serait-ce que 5 ou 10 minutes pour vous dégourdir les pattes. Vous verrez, c’est d’ailleurs souvent l’occasion de trouver l’inspiration ou la solution à un problème qui vous pèse depuis de longues heures. L’air extérieur est plein de bienfaits, alors profitez-en !

Retour en haut