S’expatrier au Canada : qu’est-ce que l’AVE ?

S’expatrier au Canada : qu’est-ce que l’AVE ?

Traditionnellement, l’Amérique du Nord est une des destinations privilégiées pour les Européens qui souhaitent s’expatrier en dehors de leur continent. Désireux de découvrir ces grands espaces où tout semble possible, on dénombre aujourd’hui plus de 2500 000 français officiellement expatriés en Amérique du nord.

Mais si autrefois le fameux American Dream guidait les envieux de changement vers les Etats Unis, le Canada attire aujourd’hui de plus en plus de Français outre-Atlantique et la demande d’AVE Canada ne cesse de croître.

Il faut dire que ce vase pays cosmopolite regorge de cultures différentes et promet sur le papier une expérience de vie hors du commun.

Pourquoi le Canada attire les expatriés ?

Le Canada est l’un des meilleurs pays en matière d’éducation. Cela signifie que les citoyens canadiens étudient en moyenne plus longtemps que le reste du monde. Par conséquent, ce pays compte des citoyens très instruits et professionnels qui travaillent et contribuent à diverses branches de l’industrie, des sciences, des arts et de la culture. Car une bonne éducation crée une bonne économie. Par conséquent, le taux de chômage au Canada est faible et les salaires sont supérieurs à la moyenne.

N’oublions pas de mentionner un système bancaire très solide, l’un des plus forts au monde, qui est aussi le fondement de l’économie canadienne. Pendant 7 années consécutives, le Forum économique mondial a déclaré que le système bancaire canadien était le plus stable au monde. Bien entendu, une telle sécurité financière permet au Canada d’offrir une excellente qualité de vie à la grande majorité de ses citoyens. Logiquement, un niveau de vie élevé est l’une des principales associations lorsqu’il s’agit de ce pays.

Comme de nombreux pays développés, le Canada a aussi beaucoup à offrir dans le domaine de la culture et du divertissement. La culture nationale est entretenue, mais le multiculturalisme est hautement considéré et apprécié. Un grand nombre de citoyens ont des origines culturelles différentes, ce qui est hautement respecté. Il y a de la place pour tout le monde dans ce pays !

AVE ou permis, quels documents officiels pour travailler au Canada ?

En général, vous pouvez vous rendre au Canada pour des raisons professionnelles avec une simple autorisation de voyage dite « AVE ». Il faut cependant veiller à ce que le motif de déplacement professionnel n’excède pas les 6 mois et qu’il corresponde à l’ensemble des critères d’éligibilité pour obtenir une AVE. Par exemple, ce document est parfaitement adapté pour une réunion d’entreprise, ainsi que pour rencontrer un actuel ou potentiel futur partenaire commercial.

En revanche, cette attestation ne s’applique généralement pas aux travaux physiques et manuels. Si cela représente même un très petite partie de votre activité future au Canada, il convient d’être vigilant sur ce qui est permis ou ce qui ne l’est pas.

Si ce document ne suffit pas, il faut songer à opter pour un permis de travail ou un visa. Il est donc important de vous renseigner au préalable sur l’éligibilité de votre motif de déplacement afin de savoir si vous pouvez venir travailler au Canada avec une AVE ou un permis de travail.

En fonction du type de visa dont vous disposez, il est également utile de se renseigner au préalable sur le type de services de santé auxquels vous pourrez avoir accès et sur la nécessité de souscrire une assurance maladie privée supplémentaire. Les temps d’attente peuvent être longs pour certaines procédures, mais c’est un petit prix à payer pour avoir accès à certains des meilleurs hôpitaux. Mieux vaut donc être prévoyant.

Il parait désormais évident que le Canada est synonyme de liberté, de sécurité et de multiculturalisme. Nous avons énuméré quelques-uns de ses principaux avantages, qui, selon nous, valent la peine d’être mentionnés, surtout lorsqu’il s’agit d’émigrer au Canada avec une AVE ou un permis de travail. Si vous décidez de commencer une nouvelle vie dans ce pays, soyez assuré que vous rencontrerez de nombreuses personnes venant des quatre coins du monde et que vous ne serez pas seul dans votre quête.

Retour en haut