Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Business model

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Un business model est une expression désignant la représentation du modèle économique d’une société. Il détaille la structure de fonctionnement d’une entreprise, sa manière de procéder et générer de la valeur pour garantir sa pérennité. Il définit notamment le positionnement de la société, les objectifs de son activité, ses moyens et ressources pour opérer, ainsi que les règles d’organisation, process et valeurs fonctionnelles de cette dernière.

En résumé, un business model est un schéma détaillant le cadre, la stratégie, les méthodes, et les moyens par lesquels une société prévoit le développement de son activité et la mise à profit d’un avantage concurrentiel apte à générer de la valeur ajoutée.

Utilité du business model

Le business model d’une société est en quelque sorte son guide de fonctionnement. Il n’assure pas un succès infaillible, mais un modèle économique bien défini solidifie les chances de réussite de l’entreprise. Il permet de clarifier l’offre auprès de son dirigeant, de ses différents partenaires (prestataires, fournisseurs, investisseurs…). Le positionnement de marché est défini, de même pour sa clientèle cible, ce qui assure une certaine cohérence dans les actions. De même pour son avantage concurrentiel qui est mis clairement en avant, en parallèle de l’objectif de rentabilité.

De plus, un business model assure une présentation synthétique et efficiente d’un projet entrepreneurial et de sa stratégie à terme auprès d’institutions financières et autres collaborateurs, qui auront ainsi un aperçu global et une lecture rapide et précise de la valeur ajoutée créée par cette société.

Quelques exemples de business model

  • Amazon : association de trois business model différents avec une offre de cloud (AWS), une offre retailer (il achète et revend des produits), ainsi qu’une place de marché sur laquelle il propose à d’autres vendeurs de profiter de l’audience et notoriété de la plateforme en échange d’une commission sur chaque transaction.
  • Mediapart : média dont le modèle économique repose sur le système d’abonnement, contrairement à la majorité fonctionnant sur la vente d’espace publicitaire.
  • Uber : application mobile de mise en relation de clients et de conducteurs fournissant un service de transport, basée sur un modèle économique de plate-forme.
  • JobPhoning : plateforme proposant un outil de prospection téléphonique par le biais d’une place de marché mettant en relation des entreprises exprimant un besoin de prospection par téléphone, avec une base de téléprospecteurs indépendants.