Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
Suivez-nous sur
stratégie de communication marketing

Stratégies de marketing direct

Découvrez les avantages du phoning !

Créer un compte

Découvrir nos formules

Le marketing direct est une forme de publicité dans laquelle les entreprises s'adressent directement à leurs clients. Cela peut se faire par le biais de divers types de médias : les publicités télévisées, les annonces dans les journaux et les magazines, les catalogues, les SMS, les appels téléphoniques (via le télémarketing, notre domaine de prédilection), les dépliants, les courriels, les annonces en ligne ou encore les sites web.

L'une des raisons pour lesquelles une stratégie de marketing direct est si efficace est qu'elle ne cible que les personnes susceptibles de présenter un intérêt pour votre produit. Une autre raison est qu'il est très facile de mesurer la performance d'une campagne de marketing direct. Cette stratégie est également beaucoup plus rentable que la publicité de masse car elle se concentre uniquement sur les consommateurs qui ont été identifiés comme étant susceptibles d'acheter un produit ou service de votre entreprise. Cela vous permettra d'améliorer la rentabilité de vos actions en marketing direct. Le marketing direct est donc une méthode performante pour faire connaître son entreprise à de nouveaux prospects qualifiés.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il existe de nombreuses façons de promouvoir vos produits auprès des consommateurs. Évidemment, certaines stratégies fonctionnent beaucoup mieux que d'autres. Pour vous aider à faire connaître votre entreprise et vous donner une idée de la meilleure façon de promouvoir votre commerce au cours de cette année, nous vous détaillons quelques-unes des meilleures stratégies pour 2018 :


Voir tous les profils

Mettre en place un live chat pour un support direct et efficace

Une bonne façon de développer les ventes et d'améliorer la satisfaction du client est d'offrir un support en ligne. Cela permet à vos clients d'entrer en contact avec vous plus facilement quand ils en ont besoin. Il n' y a rien de pire que de devoir appeler une entreprise pour poser une simple question. Cela repousse les gens et les rend moins susceptibles de revenir. Le support en ligne peut être intégré à votre site web par le biais d'une fonction de live chat comme Zendesk ou de réseaux sociaux, comme Facebook Messenger. Plus il y a de canaux disponibles pour que vos clients vous contactent, plus ils seront satisfaits et plus ils seront nombreux à acheter.

Personnaliser le message marketing en fonction des prospects

Il s'agit de faire en sorte que votre message soit personnalisé et qu'il soit saisissant au premier coup d'œil. Cela va bien au-delà de l'envoi d'un courriel portant le nom d'une personne. Il s'agit de faire savoir au client que vous l'avez écouté. Vous savez ce qui l'intéresse et vous êtes là pour lui proposer. Une façon d' y parvenir est de créer une popup qui se déclenche lorsque les clients visitent votre site à partir d'une source particulière. Vous pouvez également utiliser les données que vous avez déjà sur le client pour personnaliser votre message. Par exemple, vous pourriez créer une campagne marketing axée sur l'endroit où les gens résident, leur historique d'achat ou même leur dernière interaction sur le site.

Répondre aux besoins des clients potentiels

Plutôt que de concentrer tous vos efforts marketing sur la promotion de votre produit, concentrez-vous plutôt sur les besoins de votre acheteur type et sur tous les problèmes que vos produits peuvent résoudre. Dans la téléprospection par exemple, il y a de nombreuses raisons de choisir JobPhoning (sélectionner les téléprospecteurs avec qui on souhaite travailler, payer au résultat, négocier en direct avec les téléprospecteurs et pour les indépendants, travailler depuis son domicile en définissant ses tarifs et ses horaires de travail). Ainsi, au lieu d'organiser votre campagne marketing autour des spécificités de votre produit, mettez en avant tous les avantages qu'il apportera au prospect. Il s'agit de loin de l'approche la plus directe à employer dans le marketing puisque cela met instantanément en évidence la façon dont le produit comblera le besoin du consommateur.

Se développer sur les réseaux sociaux

Le pouvoir des médias sociaux est considérable. Avec autant d'utilisateurs sur différentes plateformes, c'est l'endroit idéal pour commercialiser vos produits et toute entreprise serait complètement insensée de ne pas en profiter dans le cadre de sa stratégie marketing. Facebook contient beaucoup de données pour les particuliers. En utilisant les outils d'analyse disponibles sur les réseaux sociaux, vous pouvez exploiter certaines de ces informations pour en apprendre beaucoup sur vos clients. Vous pouvez découvrir leurs envies, leurs besoins, leurs personnalités et leurs comportements. Il vous suffit ensuite de prendre ces informations et de proposer une campagne ciblée et personnalisée pour attirer ceux qui s' y intéressent.

Mesurer la performance de ses actions marketing

Il est essentiel de suivre votre retour sur investissement (ROI) pour toutes vos actions marketing. Il vous fera savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et vous permettra aussi de faire évoluer vos actions si besoin. Le retour sur investissement est un élément très important dans la planification des stratégies marketing futures, en particulier lorsqu'il s'agit d'établir un budget. Sans cette information, vous ne faites que parier sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et vous risquez de dépenser de l'argent pour une campagne marketing qui ne vous donne rien en retour.

Utiliser plusieurs stratégies marketing pour réussir

Ne vous contentez pas d'un seul moyen de communication. Utilisez plusieurs types de stratégies marketing et de canaux médiatiques pour obtenir les meilleurs résultats. Une bonne stratégie marketing, basée sur cette idée, consiste à utiliser des méthodes marketing traditionnelles comme le publipostage et les coupons pour attirer de nouveaux clients tout en utilisant les médias sociaux pour améliorer la relation client. S'ils ont un historique avec vous, ils seront plus susceptibles de partager vos services avec leurs amis.

2018 en 3 mots : planifier, diversifier et maintenir

Quelle que soit la stratégie marketing que vous adoptez en 2018, assurez-vous de planifier à l'avance et d'être prêt à apporter des changements au fur et à mesure. Les meilleures stratégies marketing sont celles qui évoluent constamment pour répondre aux besoins du client. Le plan marketing utilisé peut être complètement différent de ce que vous aviez prévu au départ. Mais, tant qu'il s'agit d'attirer le client en puisant dans ce qu'il veut, vous ne devriez pas avoir de difficulté à obtenir de nouvelles transactions. Le marketing direct est une forme de publicité qui a fait ses preuves et tant que vous y accorderez du temps, votre entreprise continuera à se développer.