Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Quelles formations pour les travailleurs handicapés ?

Vous souhaitez compléter vos revenus ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Un travailleur handicapé a profité, comme tout salarié, de droits à la formation. La seule différence est que des formations précises sont spécifiquement prévues pour leur statut. Ces dernières peuvent être soumises par le biais du dispositif d’emploi accompagné, qui intègre un suivi médico-social, un soutien à l’insertion professionnelle, ainsi qu’au maintien dans l’emploi les handicapés souhaitant travailler dans un contexte ordinaire. A ces différents points s’ajoutent également des aides financières dédiées.

L’aménagement pour la formation

Un travailleur handicapé profite d’un suivi adapté pour le suivi de toute formation de droit commun. De ce fait, comme tout autre travailleur, il a accès au compte personnel de formation (CPF), mais aussi à la période de professionnalisation pour profiter d’une formation en alternance, et du congé individuel de formation (CIF) pour s’absenter un an dans le cadre d’une formation.

Des aides spécifiques

En ce qui concerne l’alternance, l’Agefiph verse à l’employé et l’employeur de multiples aides financières afin de pérenniser le poste, payer des tutorats adaptés, aider à la mobilité, etc. A noter que l’Agefiph est l’organisme de financement de toutes personnes handicapées.

A noter qu’en plus de ces aides, une rémunération entre 652,02 et 1932,52€ (cumulables avec d’autres aides) est également attribuée, cette fois-ci par les conseils régionaux.

Des formations spécifiques

Un travailleur handicapé peut aussi suivre une formation spécifique. Pour cela, il peut suivre en un stage de pré-orientation de quelques semaines pour définir son projet professionnel en amont. Pour cela, il peut s’adresser à la maison départementale des personnes handicapées à laquelle il est affilié pour faire une demande via un formulaire unique.

Les formations sont nombreuses : stage de rééducation professionnelle, stage de pré-orientation, formation de reconversion professionnelle, etc.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :