Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Quel métier est fait pour moi ?

Le choix d’un cursus universitaire ou d’une formation peut-être déterminant pour votre carrière, alors le choix d’un métier l'est d'autant plus. Mais, comment pouvez-vous vous y prendre avec les milliers de possibilités de carrière qui vous sont offertes ? Comment savoir si vous prenez la bonne décision ou si vous n’allez pas la regretter ultérieurement ? Il n’existe aucune formule exacte pour garantir que le métier que vous aurez choisi vous satisfera amplement à l’avenir. Le plus important est de savoir prendre les bonnes décisions en fonction de vos envies et de vos compétences.

Conseillers spécialisés en orientation professionnelle

Quand vous étiez enfant, vous rêviez de devenir un brillant chirurgien ? un grand créateur de mode ? Il est évident que votre choix de carrière doit être le reflet de ce qui vous passionne réellement dans la vie, mais de nombreuses conditions peuvent intervenir au cours de votre cursus et qui peuvent vous empêcher de réaliser votre rêve. Il est donc essentiel d’avoir une orientation professionnelle. Cette dernière peut être donnée par des conseillers spécialisés ou des chargés de bilan professionnel dans le but d’une insertion dans la vie active. Vous pouvez également vous rendre auprès d’un psychologue du travail ou d’un psychotechnicien.

Analyser les fiches métiers

Pour trouver votre voie et vous frayer un chemin que vous n’allez pas remettre en question plus tard, vous pouvez également faire le tour des fiches métiers pour connaître les détails ceux qui vous intéressent. Une fiche métier peut : exposer les possibilités d’évolution, donner une fourchette du salaire moyen, vous renseigner sur les études ou les formations à effectuer ainsi que les qualités requises, etc. Par cette fiche, vous pouvez aussi avoir une idée plus précise sur l’environnement de travail.

Participer à des tests d’orientation gratuits

Il peut aussi être intéressant de passer par des tests psychotechniques pour dévoiler les principaux aspects de votre personnalité et par la même occasion, du travail qui vous convient le mieux. Cela peut vous aider si vous ne savez pas vraiment vers quel secteur d'activité vous orienter. Les tests d’orientation sont-ils fiables pour déterminer votre avenir professionnel ? Souvent utilisés en entreprise et dans les cabinets de recrutement, ces tests, si vous prenez le modèle approprié, permettent de définir un travail en adéquation avec votre personnalité.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :