Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Prospect qualifié

Toutes les entreprises qui commercialisent des produits ou des services ont besoin de trouver des prospects qualifiés, c’est-à-dire des personnes susceptibles de réaliser un acte d’achat ou d’intégrer un programme de fidélité.

Comment trouver un prospect qualifié ?

Pour trouver un prospect qualifié, il est primordial d’avoir suffisamment d’éléments sur lui afin d’estimer s’il correspond ou non à la cible commerciale.

Ces données informatives, recueillies auprès des prospects puis analysées en fonction des objectifs de l’entreprise, permettent d’optimiser les campagnes promotionnelles.

Plus les informations sur un prospect sont pertinentes et ciblées, plus la relation commerciale sera qualifiée et débouchera soit sur un acte de vente soit sur une éventuelle adhésion aux offres de l’entreprise.

Par quels biais sont recueillies les données relatives au prospect ?

La qualification du prospect dépend de la qualité des informations qui sont recueillies et qui vont permettre de comprendre la demande ainsi que les besoins du consommateur.

La force de vente d’une unité commerciale peut collecter des informations sur les potentiels prospects dans plusieurs situations :

  • Pendant des actions de prospection (visite au domicile, prospection téléphonique)
  • Lors de salons et d’expositions
  • Pendant des opérations de sponsoring et de mécénat
  • Lors de journées portes ouvertes
  • Par le biais de formulaires sur Internet
  • Par l’achat de fichiers clients

Les actions de prospection sont nombreuses, mais dans la grande majorité des cas le prospect qualifié s’obtient lors de campagnes de téléprospection.

Contacter des prospects qualifiés permet d’optimiser une action commerciale

Les professionnels d’une entreprise chargés de prospection par téléphone vont contacter de potentiels prospects et recueillir auprès d’eux des informations clés : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, besoins, habitudes du consommateur, projets futurs, etc.

Cette démarche facilite les futures actions commerciales et permettra d’élaborer une stratégie de ciblage des prospects qualifiés.

Ainsi, trouver des prospects qualifiés oriente l’action de prospection vers des cibles intéressées par les produits ou les services commercialisés par l’entreprise.

Comment procéder pour trouver des prospects qualifiés ?

Les actions de prospection ne doivent pas être réalisées au hasard, car cela fait perdre du temps et de l’argent à l’unité commerciale d’une entreprise.

Il convient de respecter un protocole de prospection bien spécifique :

  • Créer un fichier de clients standardisé : une liste de clients potentiels susceptibles de devenir des prospects qualifiés.
  • Créer un fichier de prospects qualifiés : à l’instar du fichier de clients standardisé, cette base de données contient des informations précises et cible en priorité les prospects intéressés.
  • Créer des campagnes promotionnelles auprès des prospects qualifiés.
  • Prendre rendez-vous avec les prospects qualifiés : il convient de créer une relation de confiance entre le commercial et le client potentiel.

Acheter un fichier de prospects qualifiés

Suivre un protocole de prospection est long et les résultats attendus peuvent être décevants, d’autant plus si la force de vente n’a pas été formée spécifiquement à cette démarche commerciale.

Si vous souhaitez acheter des fichiers de prospection, profitez de l'expérience de JobPhoning. Grâce à un fichier de prospects BtoB sur-mesure et requalifié à la demande, vous gagnerez du temps et de l'argent en prospectant directement des personnes potentiellement intéressées par vos produits.