Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Prospect

Le monde de l’entreprise a son propre langage et des concepts bien spécifiques qu’il est important de connaître.

L’un des premiers termes à définir est sans doute le « prospect », c’est un client potentiel présentant plusieurs critères attractifs pour l’offre commerciale d’une entreprise.

Quelles sont les conditions pour être un prospect ?

Le prospect n’est pas nécessairement un client qui est directement dans un acte d’achat, mais il doit présenter plusieurs signes correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise.

En effet, un prospect doit :

  • Correspondre au marché ciblé de l’entreprise : produits et services commercialisés
  • Disposer d’un pouvoir d’achat adéquat
  • Etre décisionnaire dans l’acte d’achat

Par exemple, si l’entreprise commercialise des services comptables à de petites entreprises, la campagne de prospection téléphonique va cibler des prospects gestionnaires de PME/TPE ayant des besoins en comptabilité (marché ciblé).

Le prospect contacté au téléphone doit également avoir un budget disponible pour les prestations vendues par le commercial. Si le prospect n’a pas les fonds et n’est pas décisionnaire, l’acte d’achat ne pourra pas se faire et la prospection commerciale ne sera pas bénéfique.

Ainsi, l’unité commerciale d’une entreprise doit déterminer à l’avance si un contact est un prospect qualifié, c’est la première étape du processus de vente qui conditionne la réussite financière d’une entreprise.

Qu’est-ce que la prospection ?

La prospection est l’acte de chercher de nouveaux prospects et de les transformer en clients souhaitant souscrire aux offres commerciales de l’entreprise.

Cette démarche de prospection correspond également à l’acte de recueillir des informations précises sur les personnes susceptibles d’entrer en contact avec l’entreprise.

La prospection peut se faire de plusieurs façons : directement dans une boutique, par téléphone, en parcourant des annuaires, en achetant des listes de prospects, etc.

Toutefois, cette analyse préalable du marché n’est pas une démarche simple à réaliser et la grande majorité des entreprises font appel à des sociétés externes qui vont sous-traiter la recherche de prospects.

Acheter une base de données de prospects

Trouver de nouveaux prospects peut s’avérer coûteux en temps et en argent, c’est pourquoi il est plutôt astucieux d’acheter une base de données auprès d’entreprises spécialisées.

JobPhoning propose un service d'achat de base de données BtoB pour vos campagnes de téléprospection. Chaque fichier est entièrement personnalisable pour vos permettre de cibler les bons prospects et par conséquent améliorer votre chiffre d'affaire.