Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

MaaS (Marketing as a service)

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de “marketing as a service” (MaaS) est un terme ayant une définition assez approximative, et notamment variable en fonction des situations d’utilisation. C’est en quelque sorte une adaptation / spécialisation de la notion SaaS mais dans le territoire du marketing.

Utilisé au sens large, cette notion de “marketing as a service” décrit dans la plupart des cas le phénomène par lequel une quantité croissante d’actions marketing peut être assumée, gérée et automatisée par des produits ou plateformes marketing étant accessibles par du SaaS. Dans ce contexte, une grande partie du cycle marketing peut être tout autant automatisée (communication, prospection commerciale, conversion de leads en clients, fidélisation des clients). Cette automatisation se fait notamment en assemblant plusieurs plateformes différentes (search, contenus, e-commerce, outils d’analyse, CRM, etc.) ou bien par l’agrandissement fonctionnel des plateformes et suites marketing les plus conséquentes.

Le terme SaaS est le plus couramment utilisé dans le secteur du marketing BtoB, mais son application est tout aussi pertinente dans un milieu BtoC.

Dans une connotation encore plus stricte et réduite, le “marketing as a service” peut être applicable à une solution marketing isolée, fonctionnant en SaaS. Dans cette situation précise, la notion est relativement récente, mais son aspect concret est assez ancien, notamment parce que les plateformes d’envoi d’emailing ainsi que les outils web analytics fonctionnaient déjà sur du SaaS bien avant les années 2000.