Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Performance commerciale

Améliorer la performance commerciale d’une entreprise est une étape essentielle pour développer son activité et garantir sa bonne santé économique sur le long terme.

Mais optimiser la force commerciale d’une entreprise nécessite d'identifier quelques indicateurs commerciaux en privilégiant l'optimisation de la stratégie commerciale, en accentuant l’évaluation de la force de vente des salariés et en augmentant la transparence dans les process de vente.

Voici quelques conseils pour optimiser la performance commerciale d’une entreprise.

Comment améliorer la performance commerciale d’une entreprise ?

Définir des objectifs commerciaux clairs

Les salariés d’une entreprise ne peuvent pas travailler de manière cohérente sans une compréhension globale du projet, des objectifs à moyen-long terme, de la stratégie commerciale et de la réalité du marché.

C’est au manager d’assimiler ces différents points clés et de distiller aux bons interlocuteurs les objectifs stratégiques de l’entreprise. Chaque salarié faisant partie de la force de vente doit être informé des enjeux et doit pouvoir se situer par rapport à ses autres collaborateurs.

Ainsi, pour améliorer la performance commerciale, il est primordial d’avoir une bonne communication managériale. En outre, le manager est un relai essentiel entre le pouvoir décisionnaire de l’entreprise et les agents des services commerciaux.

Faire appel à des commerciaux indépendants

La prospection téléphonique doit être parfaitement maitrisée par les commerciaux. Cette technique de télémarketing est un puissant levier pour améliorer la performance commerciale d’une entreprise. En effet, la téléprospection est souvent le premier contact entre l’entreprise et les potentiels clients.

Lorsque l’entreprise propose sur le marché de nouveaux produits ou services, il est primordial de réussir cette première approche commerciale avec l’appui d’une plateforme de téléprospection.

JobPhoning propose de soutenir les entreprises souhaitant améliorer leur performance commerciale, de manière ponctuelle ou sur une plus large période, en leur garantissant des rendez-vous qualifiés pris par des téléprospecteurs indépendants. Ainsi, les commerciaux de l’entreprise pourront se consacrer totalement à la stratégie commerciale et développer un fichier client performant.

Utiliser des outils pour booster la performance commerciale d’une entreprise

Il y a quelques années, les entreprises utilisaient Excel pour recueillir et analyser les données relatives aux performances commerciales de la force de vente, mais l’univers de la prospection a évolué et d’autres outils sont désormais indispensables.

Le Social Selling

Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il est important pour une marque et pour les commerciaux d’une entreprise d’être présents sur ces plateformes numériques 2.0.

En effet, les consommateurs utilisent désormais Internet pour s’informer sur des produits ou des services proposés par les entreprises. Les commerciaux doivent être là où la demande se trouve, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux et les médias numériques.

Pour booster sa performance commerciale, l’entreprise doit maintenir une interaction avec les potentiels prospects.

Les CRM

Un CRM (Customer Relationship Management) permet d’améliorer l’analyse et le traitement des informations relatives aux clients d’une entreprise.

Les commerciaux obtiennent des indicateurs clés sur les besoins des clients et vont pouvoir mettre en place une stratégie personnalisée. Par exemple, cet outil peut être utile pour élaborer un programme de fidélité. Ainsi, un CRM offre une vision globale sur les communications entre les clients et l’entreprise.