Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Sous-traitance

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de sous-traitance correspond à la volonté d’une entreprise de confier une partie de sa production ou activité à une autre, dans le contexte d’un travail de sous-œuvre. La société donneuse d’ordre a ainsi une meilleure gestion des ressources et des coûts de production.

La sous-traitance : quand et pourquoi ?

Ce type de stratégie est maintenant particulièrement présente dans les moyennes et grandes entreprises, et cela dans la plupart des domaines d’activité.

Les sociétés donneuses d’ordres mettent en place de la sous-traitance afin de solliciter une main d’œuvre intervenant dans la production, sans qu’elles ne soient directement engagées auprès de cet effectif par des contrats de travail. Par cette mécanique, ces sociétés n’assument que des charges variables, et se délestent ainsi des coûts de personnel et d’entretien matériel. La société qui sous-traite est alors en mesure de recentrer son attention et ses efforts sur son cœur de métier, mais aussi sur ses activités stratégiques, en confiant ses activités parallèles ou secondaires à un sous-traitant. De plus, cette stratégie s’applique aussi pour faire face à des périodes de forte activité.

Au sujet de la sous-traitance de spécialité, cela permet de bénéficier de procédés et de technologies difficiles d’accès sans en devoir supporter les charges matérielles et logistiques associées.

Dans le secteur des services, on peut notamment évoquer la notion d’outsourcing qui permet de confier des tâches extérieures au métier de l’entreprise donneuse d’ordre.

Avantages pour le sous-traitant

La société sous-traitante est gagnante sur plusieurs points si la stratégie de sous-traitance est réalisée correctement :

  • Elle s’assure un niveau correct de commandes tout en concluant des contrats à plus ou moins long terme et incluant certaines garanties fixes;
  • Elle s’épargne la promotion de la marque, les frais de publicité et les services de commerciaux;
  • Elle peut réduire les frais des services de conception en fonction des accords conclus avec le donneur d’ordre. De plus, en ne se diversifiant pas, elle peut ainsi limiter ses frais généraux;
  • En fonctionnant avec de grandes entreprises, le sous-traitant positionne sa croissance sur la leur.
 

Ainsi, lorsque le cadre légal est correctement appliqué, la sous-traitance est une collaboration qui profites aux deux parties prenantes, dans la mesure où elles sont suffisamment en connaissance des multiples aspects de cette stratégie, afin d’éviter toute mauvaise surprise.