Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Mission freelance

Avant de définir ce qu’est une mission freelance, il convient de rappeler en quelques mots ce qu’est un travailleur freelance et quelle est sa relation avec les entreprises.

Qu’est-ce qu’un travailleur freelance ?

Etre un freelance signifie simplement être un travailleur indépendant qui offre son savoir-faire professionnel à des entreprises souhaitant sous-traiter des missions spécifiques.

Les missions du freelance peuvent concerner des démarches commerciales, la délivrance de conseils ou d’analyses structurelles, des actions marketing ciblées ou encore des actions de prospection.

Le statut de travailleur indépendant est encadré légalement en France, il s’agit d’un individu qui crée lui-même son entreprise individuelle et exerce des missions auprès d’entreprises ou de clients.

Contrairement à un salarié d’une entreprise, le freelance n’est pas subordonné à une hiérarchie et n’appartient pas à l’équipe commerciale d’une société.

Quelle est la relation entre le freelance et l’entreprise ?

En tant que salarié

Le salarié d’une entreprise, par exemple un commercial chargé de prospection, signe un contrat de travail avec son employeur et ils définissent ensemble l’activité professionnelle et les missions confiées.

Par exemple, l’agent commercial doit se présenter chaque jour au sein de l’entreprise et effectuer un certain type de travail. En retour, l’employé perçoit un salaire régulier et quelques avantages en nature.

Généralement, le contrat de travail entre le commercial et l’entreprise est exclusif, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible pour le salarié d’être employé par d’autres sociétés.

En tant que freelance

Le travailleur freelance peut conclure différents types de contrats avec plusieurs entreprises, l’accord n’est pas exclusif sauf si certaines clauses spécifiques sont stipulées.

Les missions du freelance sont variées et peuvent être proposées à plusieurs entreprises en même temps.

Par exemple, la mission d’un freelance peut consister à traiter des missions de prospection téléphonique pour le compte d’une entreprise. Le professionnel indépendant peut également prendre des rendez-vous pour les commerciaux de la société sous-traitante ou encore gérer un carnet de commandes.

Le freelance est rémunéré en fonction des tâches effectuées ; cela peut-être des missions ponctuelles demandées par les entreprises qui ont besoin de renfort, par exemple lorsque l’activité commerciale est plus importante.

Mais lorsque la collaboration entre un travailleur freelance et une entreprise est bonne, les deux parties sont amenées à travailler fréquemment ensemble ; cela peut ressembler de près à un contrat exclusif entre un employeur et un employé.

Quelles sont les missions confiées à un freelance ?

Les entreprises qui commercialisent des produits ou des services auprès de clients font généralement appel à des freelances pour gonfler leur équipe et améliorer ainsi leur force de vente.

Dans la plupart des cas, les missions confiées à un freelance ressemblent à celles d’un commercial chargé de prospection.

Le travailleur indépendant doit être à l’aise avec l’outil de vente principal qu’est le téléphone, car la plupart des contacts effectués auprès des prospects se fait à partir d’un échange téléphonique.

Les missions du freelance consistent alors à analyser la demande des nouveaux prospects, à offrir des réponses claires en adéquation aux besoins des clients et à remplir les objectifs commerciaux de l’entreprise.

Le freelance est généralement plus flexible et dispose de qualités d’adaptation plus importantes que le salarié ; il est souvent plus persuasif et maîtrise mieux les principaux leviers de la vente par téléphone.

Ainsi, les missions du freelance peuvent être nombreuses et toucher à de nombreux domaines d’activités. Ce professionnel indépendant est très utile aux entreprises et peut soutenir la force de vente dans les moments de forte activité.