Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
Suivez-nous sur
stratégie de marketing mobile

Le marketing mobile en complément de la téléprospection

Réalité augmentée, progressive web apps et chatbots.

Créer un compte

Découvrir nos formules

En sachant que plus de 70% des recherches et des achats sur Internet sont effectués à l'aide d'appareils mobiles (et que 20% de ces recherches sont vocales), une approche mobile du marketing direct sur internet est primordiale.

Pour faire connaître votre entreprise, vous pouvez utiliser notre place de marché dédiée à la prospection clientèle qui vous met en relation avec des téléopérateurs indépendants qui feront connaître votre entreprise auprès de prospects qualifiés. Bien entendu, la prospection téléphonique peut être accompagnée de stratégies de marketing mobile.

La publicité digitale sera entièrement optimisée pour le mobile d'ici 2019. Aujourd'hui, les annonces sur mobiles sont parfois les même sur tous les supports. Cela signifie que le spécialiste du marketing digital d'aujourd'hui a besoin de toucher efficacement les clients pendant leurs "micro-moments" (ce moment précis où ils atteignent leur smartphone pour trouver quelque chose) et répondre exactement à leurs besoins. Voici 5 innovations du marketing mobile pour dynamiser votre stratégie numérique en 2018 :


La réalité augmentée pour anticiper les besoins du consommateur

Alors que la Réalité Virtuelle est une technologie en immersion notamment sur mobile, elle coûte cher à concevoir, à maintenir et à télécharger.

Cependant, la Réalité Augmentée améliore et se base sur les environnements réels en y superposant des éléments virtuels, apportant ainsi une plus grande valeur ajoutée pour des coûts moindres.

La Réalité Augmentée basée sur de nombreuses données peut anticiper et proposer ce que le client veut durant son "micro-moment", avant même que le besoin ait été explicitement demandé.

Prenons un exemple, une femme végétalienne marchant le long d'une rue commerçante à l'heure du déjeuner. On pourrait imaginer que son mobile affiche des photos attrayantes et un marqueur vers un café végétalien qu'elle pourra atteindre en moins de 2 minutes.

De retour à la maison, son partenaire décide de regarder les tables basses, télécharge un modèle 360° qu'il aime, le positionne virtuellement depuis son mobile dans son véritable salon pour voir s'il lui convient. Vous pouvez mettre en place des offres en Réalité Virtuelle sur Amazon ou encore Ikea ou envisager un service comme Blippar ou Vuzix qui offre une intégration facile de la Réalité Virtuelle dans vos campagnes de marketing digital.

Les Progressive Web Apps pour éliminer les obstacles techniques

Avez-vous déjà eu à libérer de l'espace sur votre smartphone avant d'installer une apapplication puis à patienter un moment le temps qu'elle s'installe ?

Avez-vous déjà utilisé une application disponible que sur iOS ou Android ?

Avez-vous déjà quitté un site web sur votre mobile car il prenait plus de 3 secondes à se charger ? Les vitesses de chargement des pages sur mobile influent directement sur le taux de rebond, ce qui a un impact sur les conversions

Heureusement pour les utilisateurs et les annonceurs, les Progressive Web Apps sont là pour éliminer ces obstacles techniques (pour les utilisateurs) tout en limitant les dépenses (pour les marketeurs).

Les PWAs (pages web en HTML5 très légères) ressemblent à des applications (jusqu' à l'icône sur l'écran d'accueil). Elles sont partiellement fonctionnelles hors ligne et peuvent être complétées par des notifications push.

Les Android Instant Apps sont des applications qui ne téléchargent initialement que les fonctionnalités les plus importantes afin que vous puissiez commencer à les utiliser rapidement et téléchargent le reste de l'application en arrière-plan.

Les images en mouvement pour capter l'attention

La majorité des utilisateurs préfèrent s'intéresser au contenu mobile plutôt qu'au contenu statique sur leurs smartphones, qu'il s'agisse de vidéos, de questionnaires et d'enquêtes dynamiques ou même de GIF.

Chaque jour, les internautes passent un milliard d'heures sur des sites comme YouTube, ou regardent plus de 8 milliards de vidéos sur Facebook, tandis que plus de 80 % des utilisateurs de Twitter regardent leurs vidéos sur le site. Le plus intéressant, c'est que plus des deux tiers de toutes ces vidéos sont visionnées sur des appareils mobiles.

L'intégration d'animations, d'enregistrements, de flux en direct ou de texte en mouvement dans la communication est un moyen très efficace de capter l'attention de l'utilisateur. Voici quelques pistes à prendre en compte dans le marketing mobile :

Superposer des images animées recouvertes de typographie pour mettre en évidence des informations commerciales spécifiques.
Proposer une compatibilité et des fonctionnalités pour les casques de Réalité Virtuelle, c'est à la fois divertissant et instructif.

Les chatbots pour engager les clients

Selon Forbes, à la fin de cette décennie, plus de 85 % des interactions avec les prospects seront réalisées par des "chatbots".

Au lieu d'attendre que les clients vous contactent, les spécialistes du marketing peuvent engager les clients en utilisant des chatbots sur les quatre principales applications de messagerie disponibles sur mobile : Facebook Messenger, WhatsApp mais aussi WeChat et Vibe, qui proposent chacune une offre pour mettre en place ce type de fonctionnalités.

Par exemple, l'application WhatsApp Business permet aux entreprises de se connecter directement avec ses 1,3 milliard d'utilisateurs actifs. L'application sera bientôt disponible pour toutes les plateformes et suivra un modèle freemium, mais n'est actuellement disponible que pour Android. Déjà utilisée au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Indonésie, en Italie et au Mexique, elle sera ensuite déployée en Inde, avec 200 millions d'utilisateurs actifs. L'interaction directe et informelle a un impact positif sur les conversions et les taux de fidélisation. Outre les informations de contact et une description de l'entreprise, l'application dispose également d'outils de messagerie automatisés, tels que des réponses rapides ne nécessitant pas d'interaction humaine.

En invitant les clients intéressés à chatter ou en leur envoyant des messages directement si les paramètres de confidentialité le permettent, vous pouvez engager directement des acheteurs potentiels. Les Chatbots peuvent travailler 24h/24 et 7j/7 et éliminer une grande partie de la charge de travail répétitive liée aux requêtes préliminaires.

Les contenus générés par les clients

Le contenu généré par les utilisateurs est un excellent moyen de permettre à vos clients de partager leur histoire et de promouvoir vos produits par la même occasion.

Au-delà des évaluations et des critiques, il peut s'agir de vidéos générées par les utilisateurs ou d'images montrant votre produit. Non seulement votre image de marque sur les réseaux sociaux sera renforcée mais le taux de réponse (et d'achats) sera significativement amélioré grâce à vos utilisateurs. Les prospects ont tendance à faire confiance aux autres membres de la communauté plutôt qu'au message de marque.

Lorsqu'un client porte votre robe dans son propre style et la partage sur Snapchat ou Instagram pour obtenir des commentaires, les autres utilisateurs peuvent voir des informations sur ce produit comme les différentes tailles, couleurs et sa disponibilité et faire un achat en un seul clic. ShareRoot est un moyen d'intégrer facilement ce genre d'informations dans votre stratégie marketing.

Ces idées peuvent vous aider à renforcer votre stratégie mobile pour 2018. Dans un monde mobile-first qui deviendra bientôt mobile tout court, l'intégration de ces innovations en parallèle d'une campagne de phoning efficace vous permettra de rester compétitf face à la concurrence.