Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment trouver un job étudiant ?

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Ce qu’il faut savoir sur le job étudiant

Le statut d’étudiant salarié

Si vous avez fait le choix de prendre un emploi pendant vos études, vous pouvez profiter d’un statut particulier, le statut d’étudiant salarié. La principale condition étant d’occuper un emploi à hauteur minimale de 60 heures mensuelles 120 heures trimestrielles. Pour vous donner un ordre d’idée plus concret, cela correspond à un temps de travail hebdomadaire de 10 à 15 heures.

En profitant de ce genre de statut, vous êtes en mesure d’adhérer au régime général de la Sécurité Sociale et ainsi ne pas être affilié à la Sécurité Sociale étudiante. Afin de bénéficier de cette exonération, vous devrez être en mesure de présenter les 3 derniers bulletins de salaire accompagnés du contrat de travail. Cela dès l’inscription dans un cursus post bac.

Le temps de travail à temps partiel

En termes de contrat de travail, il n’y a pas de contrat spécifique aux étudiants. Par contre, on peut faire le lien avec les contrats de travail à temps partiel (CDD) qui définissent une durée de travail en dessous de la durée légale du travail égale à 35 heures hebdomadaires.

En fonctionnant sur le principe du contrat de travail à temps partiel, les horaires de travails précis doivent être indiqués dans le contrat, accompagné de la nature de la mission et de la hauteur de la rémunération.

Les impôts

Si vous êtes âgés de moins de 25 ans, il est possible d’être directement rattaché au foyer fiscal des parents et ainsi profiter d’une exonération d’impôt sur le revenu (IR), cela dans la limite de 3 SMIC mensuels sur une année.

Les avantages

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à exercer un job étudiant pour de multiples avantages.

Premièrement, vous gagnez de l’argent. En vous faisant un salaire régulier avec ce type de travail, vous serez plus en mesure de payer votre loyer ainsi que vos études.

Deuxièmement, en travaillant en parallèle de vos études, vous ne dépendez plus directement de vos parents, du moins financièrement.

Troisièmement, exercer un job étudiant est un gros plus sur le CV car cela montre que vous avez une mentalité de travailleur et que vous avez développé votre panel de compétences ainsi que votre expérience dans le milieu de l’entreprise.

Quatrièmement, vous établissez votre propre réseau professionnel personnel. Même si le job étudiant que vous exercez n’est pas en rapport avec le métier que vous visez ou votre cursus du moment, tout contact est pertinent.

Définissez vos points forts et compétences

Avant de se lancer, il est important de dresser la liste de ses points forts et compétences propres. Cela vous aidera à structurer votre CV et vous placera dans un plus grand confort lorsque vous devrez vous vendre auprès d’une entreprise.

Cela peut donc être des langues étrangères, des qualifications et certifications, des compétences en informatique, des expériences professionnelles antérieures, diverses qualités, etc.