Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Sécurité sociale étudiante

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La Sécurité Sociale étudiante, qu’on appelle également “Mutuelle étudiante”, correspond à la structure qui permet aux étudiants de se faire rembourser partiellement leurs frais de santé, que cela concerne une simple consultation chez un médecin, ou chez un dentiste, ou bien des frais hospitalier, et notamment de les couvrir médicalement dans le cadre d’un travail étudiant à temps partiel. Cette affiliation et enregistrement auprès d’une mutuelle étudiante est imposé et obligatoire dans le cadre d’études supérieurs.

N’importe quel étudiant a pour obligation de s’affilier au régime de Sécurité Sociale étudiante. Ce régime spécifique est confié à des structures et organismes considérés comme de véritables “mutuelles privées” (à l’inverse du régime général qui gère notamment en plus la vieillesse et les accident du travail), qui agissent ainsi en tant que véritable délégation du service public, ce qui justifie en soir le nom de “mutuelle étudiante”.

Cependant, il est très important de bien faire la différence entre “Mutuelle étudiante” et la complémentaire santé de base. Ces dernières étant clairement deux prestations différentes :

  • La Sécurité Sociale étudiante (”Mutuelle étudiante”) est une couverture santé obligatoire. Les prestations fournies sont sensiblement les mêmes que celle du régime général des parents de l’étudiant : remboursements à hauteur de 70% des frais engagés, soit un remboursement médical partiel des frais médicaux;
  • La complémentaire santé donne droit à un remboursement plus conséquent, mais cette dernière n’est en aucun cas obligatoire. La confusion entre ces deux notions provient du fait que l’on surnomme la Sécurité Sociale étudiante, “Mutuelle étudiante” ; alors que pour le régime général des parents, la mutuelle correspondant à la complémentaire santé. En résumé, la complémentaire santé a pour but de fournir une couverture qui prend en charge la partie des frais non couverte par la Sécurité Sociale.