Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Coworking

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le terme coworking défini une organisation du travail, basée sur deux principes majeurs : un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs indépendants ou en entreprise, favorables à l’échange et la complémentarité.

Pour l’anecdote, les promoteurs de ce type de structure ont pour référence principale des cafés légendaires tels que ceux de la Mitteleuropa, ou de Saint-Germain-des-Prés, dans lesquels des écrivains et intellectuels avaient pour habitude de se retrouver autour d’un café pour travailler, le tout dans un contexte conviviale, créatif, et favorable à l’échange.

Ainsi, les structures de coworking sont actives depuis quelques années. Ces espaces de travail collaboratif se développent assez rapidement. On note aujourd’hui une centaine d’espaces du genre répartis dans plus d’une trentaine de pays. Ils cumulent ainsi à la fois un certain confort de travail à domicile, et la puissance sociale du travail en entreprises.

Il est important de relever qu’actuellement, une bonne partie des sociétés sont favorables à ce type de travail pour des raisons relativement concrètes comme la gestion des coûts, la flexibilité, mais aussi le maintient d’une créativité dynamique et évolutive chez les employés.

De plus, cette notion de travail non seulement collaboratif, mais aussi en réseau, correspond à un phénomène de fond porté par le développement incessant des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et Communication). Par ce biais là, elle remet considérablement en question les théories traditionnelles et pyramidales du travail.

A ce jour, le travail se fait en réseau par un mélange ponctuel et homogène de différentes compétences, mélange se constituant et se re-constituant en fonction des projets. On se retrouve donc face à méthode de traitement des projets et missions relativement fluide, réactive, et particulièrement efficiente.

En résumé, la notion de réseau remplace petit à petit la notion d’entreprise.