Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Force de Vente

La Force de Vente est un concept utilisé dans le monde de l’entreprise qui désigne l’ensemble des professionnels qui concentrent leurs compétences dans les activités marketing et commerciales.

Chaque entreprise souhaitant augmenter son chiffre d’affaires doit choisir la meilleure stratégie qui soit pour mutualiser la force des salariés chargés de commercialiser les produits ou les services de la société.

Il existe 3 forces de vente :

  • La force de vente interne : Déployée par les agents commerciaux de l’entreprise.
  • La force de vente externe : Apportée par des partenaires extérieurs à l’entreprise.
  • La force de vente supplétive : Mise en place ponctuellement par une entreprise extérieure, ces services externes sont notamment performants lors du lancement d’un produit ou d’un service.

La Force de Vente à privilégier dépend de la taille de l’entreprise, du nombre de salariés, des compétences de chacun ainsi que du budget alloué au pôle commercial.

Le processus de vente

D’un point de vue plus global, la force de vente d’un commercial se caractérise par sa capacité à vendre un produit, un service ou une solution à un client.

Le vendeur doit également entretenir une relation client afin de répondre aux attentes et aux évolutions des offres de l’entreprise.

Peu importe l'organisation, pour que la Force de Vente soit optimale, il est primordial de connaître les points clés d'un bon processus de vente.

Comment optimiser la Force de Vente d’une entreprise ?

Une bonne stratégie de vente consiste à prospecter de nouveaux clients qui seraient intéressés par les services ou les produits de l’entreprise.

Les objectifs de vente doivent être évalués afin d’optimiser la performance commerciale de la campagne de prospection.

Un exemple de Force de Vente supplétive

Certaines entreprises décident de mettre en œuvre une Force de Vente supplétive.

JobPhoning est justement un des prestataires que vous pouvez privilégier pour sous-traiter la prospection téléphonique de votre entreprise à des téléprospecteurs indépendants. Grâce à notre place de marché, vous payez chaque rendez-vous client au résultat à l’aide de notre système d’enregistrement des appels. Votre personnel commercial pourra se concentrer sur sa fonction initiale, à savoir la vente.

La Force de Vente supplétive est généralement liée à des contrats courts souscrits auprès de sous-traitants. Leur rôle, épauler l'équipe commerciale de l’entreprise et leur fournir des outils de prospection efficients.

Un bon contact avec le client

Les professionnels spécialisés dans le marketing et la vente ont tout intérêt à soigner leur prise de contact auprès des prospects, cette étape est déterminante pour améliorer la Force de Vente de l’entreprise.

Les commerciaux doivent connaître un maximum d’informations sur les prospects et garder en tête les objectifs de l’entreprise.

Vient ensuite la présentation des services et des produits aux clients : il convient de présenter les avantages réels correspondant aux besoins ciblés du client, puis d’argumenter en faveur de l’entreprise.

Terminer une vente

Enfin, la dernière étape du processus de vente consiste à clôturer l’accord commercial en utilisant des techniques de fermeture de vente.

Ces différentes étapes doivent être maîtrisées par tous les professionnels chargés de la vente d’un produit ou d’un service au sein de l’entreprise.