Définition de Vente forcée

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Une vente forcée se réfère à une approche publicitaire ou de vente qui se caractérise par un langage particulièrement direct et insistant. La vente forcée vise à inciter un consommateur à acheter un bien ou un service à court terme, plutôt que d’évaluer ses options et de décider éventuellement d’attendre avant d’acheter. Elle est considérée comme une technique agressive et à haute pression qui a perdu de sa popularité selon certains experts en vente.

Comment fonctionne une vente forcée ?

Le terme « hard sell » a été utilisé pour la première fois aux États-Unis dans les années 1950 pour décrire des pratiques de vente et de publicité de nature agressive. Les tactiques de hard sell exercent une pression immédiate sur un client potentiel. Il peut s’agir d’un langage abrupt, de coups de fil ou de présentations non désirées. Elles visent à pousser un client à acheter même si celui-ci a dit non. La pratique standard acceptée est de continuer à pousser jusqu’à ce que le client ait dit non trois fois.

Malgré la perception négative qu’ont les consommateurs des tactiques de vente forcée, elles présentent certains avantages. Par exemple, l’immédiateté de la vente forcée peut être un avantage face au fait que la plupart des gens ont tendance à retarder leurs achats et à remettre à plus tard la prise de décision, même s’il s’agit de quelque chose qui améliorerait immédiatement leur vie.

Caractéristiques de la vente forcée

La vente forcée peut être caractérisée par diverses techniques de ventes qui provoquent le consommateur, le flattent, jouent sur sa peur ou sa crainte de passer à côté et tentent de le convaincre que l’achat d’un produit sera une décision intelligente qui améliorera sa vie.

Une technique de vente forcée utilisée pour vendre une voiture, par exemple, peut se concentrer sur la disponibilité limitée du modèle en question, sur le fait que d’autres personnes attendent pour acheter le véhicule et sur la façon dont les prix pourraient augmenter si le consommateur quitte le terrain. La vente forcée est souvent associée à des vendeurs peu scrupuleux, qui peuvent tenter de désinformer le consommateur, de lui cacher des informations, voire de lui mentir.