Définition de VAE

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un processus qui permet d’obtenir un diplôme qui est en lien direct avec une expérience professionnelle avérée. Les compétences développées et obtenues au cours d’une expérience professionnel sont ainsi quantifiées et qualifiées de la même façon qu’une formation similaire.

La notion de droit individuel

La VAE est clairement considéré comme un droit individuel, droit qui est inscrit dans le Code du travail et également dans le Code de l’éducation, sous la forme suivante : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. »

Ainsi, la validation des acquis de l’expérience s’adresse directement à tout individu qui souhaite que ses acquis professionnels soient reconnus par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

La VAE est disponible pour tous

La validation des acquis de l’expérience est ouverture à tout individu. En effet, il n’existe aucun critère d’âge, de statut professionnel (salarié, travail en freelance, etc.), ou même de niveau de formation. Il n’y a qu’une seule et unique condition à remplir, soit justifier à minima d’une année d’expérience professionnelle en lien direct avec le diplôme ou la certification ciblée par la démarche.

De plus, il est important de retenir que :

  • La VAE ne correspond pas seulement à une transformation d’années d’expériences en diplôme. En effet, une année professionnelle a rarement une équivalence à une année de formation ou d’études ;
  • La VAE ne correspond en aucun cas à une reprise d’études, de formation, ou un supplément de formation.