Définition de Trading desk

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un trading desk est le lieu où se déroulent les opérations d’achat et de vente de titres, ce qui est essentiel pour assurer la liquidité du marché. On trouve des trading desk dans la plupart des entreprises qui s’occupent de faciliter l’exécution des transactions sur des marchés tels que les actions, les titres à revenu fixe, les contrats à terme, les matières premières et les devises. Un trading desk est communément appelé « dealing desk ».

Comprendre un trading desk

Les négociants opérant sur les marchés financiers convergent généralement dans une salle appelée salle des marchés ou salle des marchés. La salle des marchés est composée de bureaux qui se partagent un grand espace ouvert. Chaque pupitre, appelé officiellement « trading desk », est spécialisé dans un type de titre ou un segment de marché. Les pupitres de négociation sont le lieu où se font les achats et les ventes de titres au rez-de-chaussée.

Avant les années 1970, de nombreuses banques répartissaient leurs activités sur les marchés des capitaux en plusieurs départements répartis dans plusieurs régions. Ces établissements ont commencé à regrouper ces départements dans les années 70, après le lancement du NASDAQ, qui a imposé à toutes les entreprises d’investissement de disposer de bureaux de négociation de titres. Aujourd’hui, de nombreux gestionnaires d’actifs externalisent leurs trading desk à ces grandes institutions.

Qui gère un trading desk ?

Les trading desk sont tenus par des négociants agréés qui se spécialisent dans un type d’investissement donné, comme les actions ou les matières premières. Ces négociants utilisent principalement des systèmes de négociation électronique et des teneurs de marché pour déterminer les meilleurs prix pour leurs clients. Le personnel des trading desk reçoit les ordres des clients du bureau de vente, qui est chargé de suggérer des idées de négociation aux investisseurs institutionnels et aux investisseurs fortunés. Outre les activités de négociation, ils agissent en tant qu’outil d’aide à la vente et aident également les clients à structurer des produits financiers, à rechercher des opportunités ou à soutenir les accords entre les entreprises et les investisseurs.