Définition de Test and learn

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Dans une stratégie marketing, le concept de « test and learn » correspond à l’action par laquelle une société se concentre sur un levier ou bien une solution marketing afin de réaliser de multiples tests sans vraiment avoir une visibilité concrète ou une garantie sur l’efficacité et la pertinence de l’outil ou du support marketing concerné.

Une méthode de vérification de la viabilité d’investissements

Dans un contexte de test and learn, les différents budgets qui ont été investis à la base sont habituellement réduits en fonction de chaque entreprise. En se basant sur les résultats obtenus par l’opération (ce qui correspond au learn), alors l’investissement est soit maintenu, soit augmenté, soit totalement mis en pause ou arrêté définitivement.

La mise en application d’une opération de test and learn est une pratique ancrée dans le marketing depuis longtemps, mais son utilisation s’est particulièrement développée face à la montée en puissance du marketing digital au cours des dernières années. En effet, dans ce contexte, le test and learn permet de régulièrement tester les leviers, les argumentaires commerciaux, ou les techniques en place par le biais d’investissements de base faibles, souvent en relation avec les développements mis en place, etc.

Une méthode de vérification qui s’ancre définitivement dans les habitudes

De plus, l’environnement global du marketing digital voit se développer de manière continue de nouveaux leviers ou de nouveaux supports marketing méritant une évaluation dans la même logique qu’une opération de test and learn.

Par exemple, pour un annonceur publicitaire ou un créateur de contenu, la méthode du test and learn permet à la fois de tester de nouveaux supports, mais également de se doter de compétences supplémentaires ou de retours d’expériences directement en lien avec des supports et/ou contenus pouvant être particulièrement prometteurs.

A noter que la mise en application d’une opération de test and learn est naturellement associée à la prise en considération simultanée de la logique fail and learn.