Définition de Taux de transformation

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le taux de transformation est un indicateur principal (KPI) qui permet de déterminer l’efficacité de la majorité des actions et opérations marketing mises en place.

Plus précisément, le taux de transformation permet de mesurer le rapport entre les personnes ayant procédé à une action souhaité dans le cadre d’une campagne spécifique (achat, action de téléprospection, génération de leads, prise de rendez-vous, etc.) et le nombre total de personnes touchées par cette même campagne.

Une multitude de taux de transformation spécifiques

Que ce soit la définition ou le calcul du taux de transformation, tous deux dépendent de l’objectif final que l’on cible. De ce fait, il existe une multitude de taux de transformations variés que l’on peut calculer et utiliser dans le cadre d’actions marketing spécifiques.

Le taux de transformation dans le cadre d’une action de téléprospection

Dans un contexte de téléprospection, il est possible de définir que le taux de transformation intermédiaire soit le taux de prise de rendez-vous, ou alors on peut ne considérer que le taux final d’achat de l’offre faisant l’objet de la prise de rendez-vous. Ainsi, par exemple, si à partir de 200 appels ou leads générés on est en mesure d’obtenir 40 rendez-vous qui créent 20 ventes, alors le téléprospecteur pourra considérer que son taux de transformations est de 20 % ; tandis que le responsable marketing considérera que son taux de transformation final est à hauteur de 10 %.

Dans les usages, il est aussi important de retenir que la notion de taux de transformation est de plus en plus remise en question par un autre indicateur, le taux de conversion. En effet, celui-ci traite souvent des visiteurs d’un site web qui sont transformés en acheteur dès leur initiale ou alors suite à une action marketing menée.