Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de taux d'attrition

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le taux d’attrition, ou Churn Rate en anglais, est un indicateur donnant la possibilité de calculer la mesure de la proportion de clients qui mettent fin au cours d’une période définie à leurs abonnements pour une offre de service proposée par une société. Le taux d’attrition concerne également la disparition naturelle d’une catégorie de client.

Les taux opposés au taux d’attrition

Le taux d’attrition, que l’on peut considérer comme un taux de résiliation, s’oppose directement :

  • Au taux de fidélité (ou de rétention) de la clientèle, ou en d’autres termes au nombre de clients qui restent fidèles sur une période définie. Le calcul du taux de fidélité est (nombre de client abonnés sur la période – nombre de nouveaux clients sur la période) / nombre global de clients sur la période.
  • Au taux d’attractivité de la clientèle, qui correspond au nombre de nouveaux clients / le nombre global de clients.

Comment est calculé le taux d’attrition ?

On est en mesure de calculer la valeur du taux d’attrition pour une période définie (année, trimestre, mois, semaine, etc.) en effectuant le ratio suivant : nombre global de clients désabonnés sur la période / nombre global de clients sur la période.

Ainsi, le taux d’attrition est un indicateur particulièrement important pour toutes les entreprises dont l’activité est basée sur le démarchage et la fourniture d’une offre de service sous le format d’abonnement. On peut notamment citer les sociétés d’accès à internet, d’abonnement à des titres de presse, de souscription à des programmes TV, de téléphonie, etc.