Définition de Tarification dynamique

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La stratégie de prix des produits est un aspect crucial d’une entreprise qui affecte directement les stocks, les ventes et la rentabilité. Si une entreprise fixe des prix trop élevés, les clients peuvent choisir d’acheter les produits de vos concurrents, tandis que des prix trop bas peuvent avoir d’autres conséquences, notamment une diminution des marges et des recettes.

Une stratégie de tarification dynamique est un type de discrimination par les prix qui tente de trouver le prix optimal à tout moment. Les changements de prix peuvent être basés sur la perception du montant qu’un consommateur est prêt à payer à un moment donné pour un article, les prix des concurrents et d’autres variables. Les détaillants appliquent cette stratégie dans les magasins physiques et les magasins de commerce électronique.

Stimuler les ventes

Bien qu’il soit considéré comme un outil de développement commercial et un moyen pour les entreprises d’augmenter les prix, un avantage de la tarification dynamique peut en fait être utilisé pour faire baisser les prix également. Il arrive qu’un prix plus bas se traduise par une augmentation des ventes, ce qui aide une entreprise à atteindre son objectif de vente pendant un certain temps.

Maximiser les profits

Si les concurrents offrent des biens ou des services à un prix sensiblement plus élevé, une stratégie de prix dynamique peut être utilisée pour maximiser les profits. Vous pouvez ajuster le prix des articles en fonction des habitudes d’achat des clients potentiels.

Créer des niveaux de demande plus élevés

Il est souvent utilisé lors d’événements, car les sièges ouverts signifient une perte de revenus. Si, le jour de l’événement, il reste des places disponibles, il peut être proposé à un prix inférieur à certains clients. Cela vous permet de maximiser les profits, en vous donnant accès à tous les revenus disponibles à ce moment-là. Ce processus est adopté dans l’industrie hôtelière, les transports et d’autres secteurs où le niveau de la demande peut être très variable.