Définition de Surveillance des activités commerciales

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La surveillance des activités commerciales (Business activity monitoring ou BAM), également appelée gestion des activités commerciales, est l’utilisation de la technologie pour définir et analyser de manière proactive les opportunités et les risques critiques dans une entreprise afin de maximiser la rentabilité et d’optimiser l’efficacité. Le paradigme BAM peut être utilisé pour évaluer les facteurs externes aussi bien qu’internes, dans la même logique qu’une étude approfondie sur un marché ou une entreprise.

Un processus en trois étapes

Trois étapes principales composent la mise en œuvre efficace de la BAM :

  • Premièrement, les données pertinentes sont recueillies de manière efficace et opportune et en quantité suffisante pour fournir des résultats significatifs ;
  • Deuxièmement, les données sont traitées pour identifier et classer les facteurs pertinents pour des préoccupations spécifiques ;
  • Troisièmement, les données sont analysées et les résultats sont affichés dans une interface claire et conviviale afin que le personnel puisse prendre les mesures appropriées.

Un exemple de l’utilisation du BAM dans la gestion des risques est le contrôle des transactions par carte de crédit pour prévenir la fraude. Si une avance de fonds importante est portée au débit d’une carte de crédit, ce qui n’est pas caractéristique du comportement normal du détenteur de la carte, un agent de sécurité de la banque peut appeler cette personne au téléphone et vérifier que la transaction était prévue. Un autre exemple de comportement suspect est le retrait répété, à intervalles fréquents, d’argent liquide au maximum autorisé ou à proximité de celui-ci à un guichet automatique bancaire.

Quelle est l’utilité de la surveillance des activités commerciales ?

Le BAM peut être utilisé pour prévoir des événements tels que les taux d’intérêt, le cours des actions, le prix du carburant et même les résultats d’élections politiques et pour déterminer comment des changements spécifiques pourraient affecter la manière dont une entreprise devrait être gérée.

Par exemple, la perspective de voir un public en colère élire des législateurs favorables au contrôle des prix pourrait inciter les fournisseurs d’énergie à maintenir les prix de détail à un niveau bas à court terme.