Définition de Stratification sociale

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La stratification sociale est la présence dans une société de groupes de consommateurs clairement distincts, divisés par des facteurs socio-économiques. En général, le revenu est un facteur clé de cette stratification, bien que les modes de vie, le statut et d’autres facteurs entrent en jeu dans certaines cultures. La stratification sociale affecte de manière significative les préférences et les comportements d’achat des consommateurs.

Suivre ses semblables

Un exemple classique de la division des classes sociales et de son impact est l’instinct commun des personnes appartenant à un ménage de classe moyenne ou supérieure de vouloir acheter des produits et des services qui suivent le rythme de leurs voisins et de leurs pairs. Si une personne vit dans un certain quartier de classe moyenne où tout le monde possède une voiture de luxe, par exemple, son instinct commun est souvent d’acheter une voiture de luxe pour s’intégrer. Certaines entreprises utilisent la publicité pour exercer une pression sociale sur les consommateurs qui veulent s’intégrer ou suivre le rythme.

Dans le même sens, une montre de luxe, par exemple, ne contrôle et ne donne pas nécessairement l’heure mieux qu’une montre à 50 euros. Cependant, les personnes à hauts revenus peuvent porter des montres de luxe pour afficher leur statut dans les cercles sociaux ou pour prouver qu’elles sont accomplies.

Fonctionnel ou émotionnel

Les personnes appartenant aux classes sociales à revenu faible ou moyen inférieur mettent souvent l’accent sur le prix, la valeur et d’autres caractéristiques pratiques lors de leurs achats. Plus les revenus et la classe sociale augmentent, plus les appels émotionnels et les influences sociales ont tendance à avoir un effet sur la perception et le comportement des acheteurs. Pour les entreprises, cela signifie généralement que les marques haut de gamme ou de luxe axent leur stratégie promotionnelle sur ces comportements émotionnels pour donner une image de marque et attirer les acheteurs. A l’inverse, les entreprises axées sur le prix ou la valeur mettent plus souvent l’accent sur le caractère abordable, la valeur et les avantages fonctionnels.

Il est intéressant de noter que certains adultes évitent consciemment l’attrait psychologique de suivre la mode et. Cependant, ils peuvent acheter des vêtements, des chaussures, des gadgets technologiques et d’autres articles pour leurs enfants afin qu’ils puissent s’intégrer à l’école et avec leurs pairs. Les détaillants de mode et de vêtements ciblant les adolescents utilisent cet instinct de protection chez les parents pour promouvoir le facteur tendance de leurs marques et produits auprès du jeune public.