Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de storytelling

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de storytelling définit le fait de raconter une histoire de marque ou d’entreprise, réelle ou imaginaire, dans l’objectif de créer et développer un véritable territoire marketing de marque. Le storytelling est donc un outil de communication parfait pour toute entreprise souhaitant mettre en place une stratégie de communication institutionnelle ou corporate.

Présent depuis quelques années dans le panel des armes de communication des entreprises, le storytelling est désormais un atout majeur pour les entreprises souhaitant se démarquer de leur concurrent avec force et efficacité.

Le storytelling est une arme pour développer l’image de marque

Afin de développer une image de marque différente, il est obligatoire pour l’entreprise de développer un univers de communication propre, qui l’aidera à se positionner dans l’esprit de sa clientèle avec un territoire de marque spécifique et qui lui est propre. C’est clairement ce positionnement qui différenciera l’entreprise par rapport à sa concurrence, et qui la rendra attractive auprès de sa clientèle, laissant de côté les considérations pour le prix ou le produit en lui-même.

Les consommateurs sont inondés par la grande quantité d’offres qui leur est proposé. En parallèle, les études de marché ainsi que les différentes stratégies de communication traditionnelles ne sont plus suffisantes pour que les offres puissent se faire une place dans un tel univers concurrentiel.

De ce fait, sans stratégie pertinente mise en place, les entreprises laissent les consommateurs devenir les maîtres de leur avenir. On peut ainsi se retrouver à les voir papillonner de marques en marques, et d’offres en offre.

Le storytelling est un outil de fidélisation

Toute marque qui veut perdurer dans de tels territoires ultras concurrentiels doit mettre en place des stratégies de fidélisation suffisamment puissante. C’est ici que le storytelling apparaît comme une solution adéquate, il permet de raconter une histoire unique, de pousser une image spécifique, et ainsi d’instaurer directement une relation durable avec sa clientèle.

Le dictionnaire de JobPhoning :